L’évolution du climat en question
CONFÉRENCE. Jeudi 20 octobre, dans le cadre du nouveau cycle de conférences “Dans la nature de l’homme” en lien avec la LPO, Arnaud Lemaistre, géologue à Géoscience et responsable de l’unité géoscience du Palais de la Découverte, est venu parler de l’histoire climatique de la planète.
Il a d’abord présenté l’évolution du climat de la Terre et la variation des températures depuis plusieurs milliards d’années. Cette évolution a été marquée par différentes phases de glaciation et de réchauffement. « Le réchauffement climatique est de cause humaine et s’explique par l’augmentation du taux de dioxyde de carbone », a expliqué le géologue. « La température sur Terre est de cinq degrés supérieurs à il y a 20 000 ans. »
Les phénomènes climatiques ont aussi été abordés par exemple le froid polaire en France à l’hiver 1879, les étés caniculaires de juillet 1947 et 2019, et les inondations dans le Sud de la France.
Le public a échangé avec Arnaud Lemaistre sur des questions d’actualité liées au réchauffement climatique ou sur les problèmes énergétiques qui se poseront à l’avenir comme le chauffage ou la question des voitures électriques.
Le 8 décembre, la prochaine conférence portera sur le thème de la crise climatique.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand