Astronomie : levez les yeux vers le ciel cet été
Une multitude de phénomènes célestes méritent d’être observés cet été. Voici ce qu’il faut retenir.
– Pluie d’étoiles des Perséides. La pluie d’étoiles filantes des Perséides se tient cette année du 17 juillet au 24 août. Les Perséides sont un essaim de météores issus des débris de la comète « Swift-Tuttle ». Ces Perséides se déplacent à une vitesse de 58 km/s. On peut observer jusqu’à une centaine de météores incandescents par heure. Un joli spectacle.
– Trois nuits des étoiles. Pour les amateurs d’étoiles filantes, rendez-vous les 11, 12 et 13 août. Avec ou sans télescope, il est possible d’observer le ciel ces trois soir-là. La pluie d’étoiles filantes devrait être particulièrement dense. Des associations spécialisées organisent des soirées pour observer et expliquer ce phénomène.
D’autres pluies d’étoiles sont annoncées cette année, notamment les Léonides, du 6 au 30 novembre. Puis les Géminicides, du 4 au 17 décembre.
– Vénus l’incandescente. On l’appelle l’étoile du Berger, mais il s’agit en réalité de la planète Vénus. Depuis le début d’année, elle est particulièrement brillante à l’horizon Sud-Ouest.
– Vibrez pour Saturne. La deuxième plus grosse planète du système solaire fera le show cet été. Elle sera bien visible, avec ses anneaux. A condition d’avoir un télescope !
S. C. S.