L’évêque a béni les vitraux de l’église
Dimanche 23 mai, à 10 h 30, l’office célébré dans l’église Saint-Didier était particulier. L’évêque du diocèse de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat, officiait et a béni deux nouveaux vitraux, un don de Laure Olivier, enfant du pays, unie à Roger Ilari demeurant à Froncles.
Autour du prélat, la communauté chrétienne s’est rassemblée dans la prière destinée aux défunts de la paroisse Saint-Hilaire, a souligné Nathalie Fahy, catéchèse de la paroisse. Déjà passé au village, l’évêque n’a pas caché son plaisir de revenir dans l’édifice, de soutenir la dévotion du groupe de paroissiens qui œuvre, et de remercier l’offrande de ces deux vitraux : une création de l’artiste vitrailliste chaumontaise Elisabeth François-Roberty (atelier Rêve du verre 52). Si l’un est une représentation de la Vierge à l’Enfant, le second, un ange, fait référence à l’ange Gabriel considéré comme le messager de Dieu. C’est un don de Laure Olivier, enfant du pays, très attachée à cette église. Laure et son époux Roger Ilari étaient présents avec des proches, Thierry un fils, son épouse, Anne-Marie Leseur sa sœur. De même que l’artiste chaumontaise Elisabeth Francois-Roberty présente lors de l’office.
L’évêque a béni les deux vitraux traversés de lumière. Tout au long de l’office, les chants de la chorale de la paroisse de Saint-Hilaire, dirigée par Jocelyne Legougne, ont rehaussé la cérémonie.
L’évêque a tenu à féliciter les personnes qui avaient préparé sa venue dont Nathalie Fahy, saluant les soins apportés au fleurissement de l’église, soulignant les efforts réalisés pour la bonne tenue et la conservation de l’édifice. Il en a profité à la sortie pour échanger avec les paroissiens et pour se rendre à la salle polyvalente, invité à un petit buffet.