Leur dévouement récompensé
Dans les locaux de la sous-préfecture de Saint-Dizier, une trentaine de bénévoles ont reçu, mercredi 1er mars, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Un moyen pour leur entourage de les remercier pour leurs différents états de service.
Après quatre années d’absence en raison de la pandémie, la cérémonie de remise de médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, a enfin pu avoir lieu, mercredi 1er mars, dans les locaux de la sous-préfecture de Saint-Dizier.
Au total, 34 bénévoles de diverses structures se sont vu remettre, cette précieuse distinction, tantôt par Laurent Guillemot, sous-préfet de Saint-Dizier, tantôt par Michel Fonné, directeur académique des services de l’Education nationale. Le tout, en présence d’élus locaux. « Je suis très honorée, car j’ai beaucoup donné, surtout aux enfants que j’ai accompagnés », se réjouit Annie Sonnet, qui a reçu la médaille de bronze avant de compter ses mille et unes péripéties au sein de son association.
Recherche bénévole de l’ombre désespérément
Malgré sa création, il y a de ça de nombreuses années, et un quota de récipiendaires à féliciter rempli assez aisément pour chaque cérémonie, une problématique demeure. « Le plus difficile est de trouver ceux qui s’investissent dans l’ombre », déplore Philippe Dormont, président du Comité départemental des médaillés Jeunesse et des Sports de la Haute-Marne. « Il y a certaines associations qui proposent des personnes qui ont un cursus moyen ou insuffisant, alors qu’il y a d’autres bénévoles qui ont un cursus énorme, mais que personne ne propose. »
Parmi ces volontaires à la loyauté infaillible se trouvent les trentenaires et quadragénaires. « C’est à cet âge qu’ils devraient recevoir une médaille de bronze et pas à 70 ou 80 ans. Eux devraient normalement avoir l’or », regrette Philippe Dormont. Avant d’ajouter : « Cette distinction est faite pour récompenser et encourager la personne à s’investir encore plus. » La chasse aux bénévoles de l’ombre est donc ouverte pour la prochaine session de remise des prix.
Dominique Lemoine