L’étude sur l’assainissement est lancée
S’inscrivant dans un projet global de réfection des réseaux d’assainissement et d’eau potable, plusieurs études sont en cours ou vont débuter sur Rolampont et ses communes associées.
Dans ce contexte, le bureau d’études Euroinfra, maître d’œuvre de cette opération, est venu présenter l’étude relative à la mise en place d’un système d’assainissement collectif sur la commune de Charmoilles, jeudi 4 avril.
Après un bref message d’introduction de Claude Bouvier (maire délégué de Charmoilles) et de Céline Bernand (maire de Rolampont), Pierre Heuertz a présenté les différents objectifs de l’étude à la vingtaine d’administrés présents, à la salle des fêtes de la commune.
La finalité de cette étude est ainsi de mettre en place un réseau de collecte afin de se substituer à l’assainissement autonome existant dans chaque logement.
Un nouveau réseau sera ainsi créé parallèlement au réseau existant qui sera uniquement voué à recueillir les eaux pluviales. Une unité de traitement destinée à collecter les effluents devra également être créée.
Lors de cette réunion de lancement, cette unité de traitement a été placée sur la seule parcelle communale située à proximité du village. Cette parcelle n’étant pas localisée dans le point bas du village, des pompes de relevage spécifiques devront être installées. Bien que la localisation du futur réseau soit d’ores et déjà connue, l’emplacement de l’unité de traitement devra faire l’objet d’une recherche parcellaire de la part du bureau d’études et de la commune afin de permettre un acheminement des effluents en gravitaire. Quoi qu’il en soit, le bureau d’études précise que des pompes de relevage seront toutefois nécessaires au droit du pont de la Coudre. Concernant le raccordement des habitations aux boîtes de branchement qui seront installées devant chaque logement, ces travaux seront à la charge des propriétaires.
Réduire les coûts pour les propriétaires
Afin de réduire significativement les coûts relatifs à ce raccordement pour les propriétaires, une opération groupée pourrait être envisagée si au moins 80 % des logements valident cette démarche qui conditionne l’obtention de subventions.
Si les différents foyers ne s’engagent pas en faveur de cette opportunité, les propriétaires auront à leur charge la totalité du coût des travaux de raccordement et un délai de deux ans pour se raccorder. Afin d’évaluer les montants des travaux sur le domaine public et privé, le bureau d’études procédera à des enquêtes parcellaires. A l’issue des différentes rencontres sur site avec les propriétaires, le maître d’œuvre pourra ainsi présenter une estimation des différents travaux à l’occasion de la prochaine réunion qui devrait avoir lieu en août.
Concernant les travaux, ils pourraient avoir lieu en 2025, conjointement aux travaux de réfection du réseau d’eau potable dont l’étude débutera prochainement.