L’éthologie en fil conducteur aux écuries de Molion pour grandir
Animaux. Plus de 70 chevaux qui bientôt évolueront dans un cadre axé sur l’éthologie à savoir l’étude scientifique du comportement animal. C’est l’ambition que portent Ephigénie Jacquottin, la propriétaire des écuries de Molion avec sa partenaire Nathalie pour le poney club qui va renaître sur le site de Dampierre.
Discipline qui combine sciences de laboratoire et de terrain, en lien étroit avec la zoologie, l’écologie comportementale et la sociobiologie, l’éthologie est une partie importante du projet de poney-club que les écuries de Molion souhaitent développer. « Le poney-club était en sommeil depuis trois ans et l’ambition est de relancer cette activité avec une grande attention portée à la relation nouée entre le cavalier et le cheval ».
Pour la propriétaire et sa partenaire dans cette aventure, Nathalie, « l’équitation c’est faire ensemble et considérer le cheval comme un équivalent et ne pas être dans une relation dominant-dominé tout en maintenant un équilibre entre respect et confiance ». Les deux femmes ne manquent pas d’idées et les installations prennent petit à petit corps avec un nouveau bâtiment qui accueillera bientôt les poneys du centre. Un centre qui s’appuiera aussi sur son manège, sa carrière en sable de Fontainebleau et son tracé de derby cross.
Au-delà du poney-club qui s’appuiera sur les jeunes chevaux des écuries et sur les animaux que les propriétaires mettront en pension, les écuries de Molion entendent aussi prochainement relancer la ferme pédagogique, elle aussi mis en pause par la propriétaire « à l’époque en raison d’un surcroît de travail ». Une nouvelle facette pour l’entreprise qui propose aussi une grande diversification équestre avec instruction, pension et élevage.
Pour les deux professionnelles, à l’expérience non négligeable, l’avenir des écuries de Molion doit s’inscrire dans une réalité équestre qui leur apporte à elles mais aussi à l’ensemble des cavaliers beaucoup de bonheur. Un bonheur qui doit aussi s’appliquer aux chevaux, notamment grâce à l’éthologie
P. G.