L’été indien pour accompagner la Saint-Hubert
Ce dimanche 30 octobre, le Comité des fêtes de Trois-Fontaines-l’Abbaye célébrait la Saint-Hubert. Le public s’est déplacé en nombre, notamment l’après-midi pour le concert des trompes de chasse.
La Saint-Hubert, un événement traditionnel organisé depuis plus d’un siècle à Trois-Fontaines-l’Abbaye. Il faut dire qu’il s’agit, d’une part, du saint patron du village, et d’autre part, Hubert est le patron des chasseurs. Le point commun entre les deux ? Trois domaines de chasse se trouvent sur le territoire communal. Une histoire partagée, qui explique la longévité de cette fête localement.
Succès populaire
Dimanche 30 octobre n’a pas échappé à la tradition, grâce au Comité des fêtes, dans un contexte d’été indien, peu fréquent à cette période de l’année. Autrement dit, des conditions optimales pour attirer le maximum de visiteurs. Tout d’abord pour la traditionnelle messe de la Saint-Hubert, en milieu de matinée, sonnées par les trompes à l’église de Trois-Fontaines. Mais surtout l’après-midi, à l’abbaye, où une statue de Saint-Hubert ornait déjà le grand portail, dès le XVIIIe siècle. L’occasion de profiter de la beauté du parc,, entre le vert estival des pelouses et le tapis orangé automnal des feuilles, tombées sous les arbres. L’occasion de déguster les bonnes crêpes du Comité des fêtes, seul, en famille ou entre amis. L’occasion de faire une photo avec Lou-Anne Surget, Miss Élégance Champagne-Ardenne 2022. Ou, encore l’occasion de profiter d’un concert. Groupe basé en Meurthe-et-Moselle, le Rallye Trompes de Lorraine était présent, pour l’occasion. Pendant une demi-heure, les dix sonneurs, qui le composent, ont, sous la houlette de leur chef d’orchestre, joué différents morceaux typiques du répertoire du chasseur. Si les fameux sons, sortant des trompes de chasse, sont similaires, chacun a une signification particulière.