Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’été indien en terre langroise

La Fête de la Saint-Gilles animera le premier week-end de septembre, dans le quartier éponyme de Langres.

Septembre ne rime pas avec “rester dans sa chambre” en Pays de Langres, tant l’arrière-saison fourmille de manifestations, animations et autres rendez-vous culturels. Inventaire non-exhaustif.

Après un été ô combien riche en événements et en touristes — un véritable retour à la normale après les deux saisons estivales placées sous le signe de la Covid-19 —, le Pays de Langres enchaîne avec un mois de septembre pour le moins nourri, et qui ravira les amateurs d’arrière-saison. Le premier week-end des 3 et 4 septembre sera d’emblée chargé avec la Fête des associations à Langres (le samedi), mais aussi la Fête de la Saint-Gilles (dans le quartier éponyme). Le Club nautique de La Liez accueillera, pour sa part, le championnat de la Ligue Grand-est pour des compétitions spectaculaires et conviviales. Enfin, Montigny-le-Roi proposera, le samedi soir, sa traditionnelle Fête de la bière de début septembre.

Le dimanche suivant, 11 septembre, s’annonce gastronomique, avec le chapitre des Taste-fromages de Langres, ponctué du spectaculaire défilé dans les rues de la Ville, tandis que le faubourg de Brevoines, et son fameux quemeu, accueillera locaux et touristes pour “Brevoines en fête”. Après quelques temps forts culturels — tels que la conférence de René Andréani sur l’hygiénisme, au théâtre Michel-Humbert de Langres, mercredi 14 septembre, à 18 h, puis celle du conservateur des musées langrois Olivier Caumont, le lendemain à la Maison des Lumières et à la même heure, portant sur l’artiste engagé Léonard Defrance —, le week-end des 17 et 18 septembre sera tourné vers les Journées européennes du patrimoine (lire par ailleurs), en profitant au passage, le samedi, de la Course des remparts.

Enfin, le dimanche 25 septembre verra le retour de la grande Foire de Montigny-le-Roi, tandis que les Amis de l’abbaye de Morimond prendront exceptionnellement leurs quartiers en l’église Notre-Dame-de-Nazareth, à Langres, pour une pièce de théâtre dédié au drame des moines de Tibhirine.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)