L’été fêté à la calvinothèque
Un programme pour tous les goûts en ce samedi 8 juillet, à la calvinothèque. Café et brioche attendaient les lecteurs dès 9 h pour faire le plein de livres pour l’été avec quelques nouveautés. Comme la “Charcutière de Pomponne”, roman historique qui a pour toile de fond un fait réel tombée dans l’oubli, une catastrophe ferroviaire survenue le 23 décembre 1933 qui a fait 214 morts, dont Henri Rollin, député-maire de Saint-Dizier. Une tragédie qui, en son temps, a dévasté les esprits et qui l’eut cru, aurait pu endeuiller une famille de Sommelonne. Pierre Louis avait alors 6 ans et il souvient de ce 24 décembre où il attendait désespérément son père qui, par chance, n’était pas dans ce train.
Un petit théâtre était prévu dans le jardinet mais les quelques gouttes de pluie ont eu raison et ce fut sous le préau de l’ancienne école que parents et enfants se sont regroupés pour écouter Chantal et Jean-Pierre leur raconter l’histoire des trois petites culottes que le loup avait volées sur la corde à linge. Une histoire détournée des trois petits cochons où les enfants ont vite retrouvé la maison de paille, la maison en bois et la maison en brique qu’ils connaissaient.
Le soleil étant revenu, Laurence a pu installer des jeux en bois à l’extérieur. Un moment de convivialité intergénérationnelle qui s’est terminé autour d’un apéritif partagé dans le jardinet où les conversations sont allées de bon train.
La journée s’est poursuivie l’après-midi par une partie de pétanque où malgré la chaleur étouffante quelques inconditionnels se sont retrouvés, tirant et pointant pour marquer le maximum de points et gagner la partie, le jeu sous toutes ses formes étant au programme de la calvinothèque, bibliothèque, café à ses heures et surtout lieu où l’on peut se retrouver, depuis que le jardinet mitoyen est devenu ouvert à tous.