Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’été 2023 du Parc national de forêts

photo Parc national de forêts

Le coup d’envoi des animations estivales du Parc national va être donné le 9 juin, avec le festival « Nuits des forêts » qui durera dix jours. De juillet à septembre, quelque 45 animations de tous types – gratuites pour la plupart – seront proposées en Haute-Marne et en Côte d’Or.

Après trois années d’existence, le Parc national de forêts gagne en maturité. Ses contours sont plus nettement délimités. Idem pour son champ d’action, plus lisible pour les habitants du cru comme des alentours. La montée en puissance des animations proposées l’été dernier et la présence d’animateurs du Parc lors d’événements locaux est reconduite.

Les équipes se remettent de la visite d’Elisabeth Borne. Le coup d’envoi sera donné ce 9 juin avec le lancement du troisième festival « Nuits des forêts » sur le territoire du parc. « Le programme est riche et grand public », observaient les responsables de la communication lors d’une présentation faite à la presse ce mardi 30 mai.

Parc national de forêts
été 2023
Samb’arbre est attendu à la Maison de Courcelles.

Nuits des forêts : la chauve-souris pour emblème

La chauve-souris est l’emblème de ces réjouissances presque toutes gratuites et sur réservation. Présents sur le territoire via une trentaine d’espèces, les chiroptères sont des hôtes discrets et menacés. Ils méritent bien une mise en lumière, ne serait-ce que pour apprendre à mieux les connaître… et ne pas les craindre ! Intitulé « Les ailes de la nuit », le premier rendez-vous se tiendra à Châtillon-sur-Seine et Arc-en-Barrois, vendredi 9 juin, et concernera également les rapaces nocturnes, tels chouettes et hiboux. Une balade au crépuscule pour en apprendre plus sur ces volatiles du monde de la nuit.

Des soirées intimistes (photo Parc national de forêts).

Bien d’autres animations séduiront ceux qui aiment cinéma, contes, musique classique, randonnée, spectacles vivants et animations sur le thème de la nature (lire le programme ci-dessous). Quelques rendez-vous seront originaux, à l’instar de « Cinécyclo », une projection qui invite les spectateurs à pédaler pour voir des courts métrages ou le concert Samb’arbre et ses musiciens perchés (en collaboration avec le Chien à plumes), à la Maison de Courcelles. Parmi les spectacles, figure celui auquel participe le médiatique Allain Bougrin-Dubourg qui lira des textes, accompagné au piano et au chant, le 10 juin à Grancey-le-Château.

Ces rencontres entre chien et loup se veulent « intimistes et avec des jauges permettant de poser des questions », précise Philippe Puydarrieux, directeur du parc national de forêts.

Quarante-cinq animations cet été

L’été sera lui aussi très animé, en juillet, puis en août, jusqu’à mi-septembre. En respectant l’équité entre Haute-Marne et Côte d’Or et en variant les plaisirs ! Au total, 45 animations sont prévues par les équipes du parc et les partenaires. Certaines prestations ont été achetées et seront proposées gratuitement au public. Des balades, des conférences, des sorties sur le thème de la faune ou de la flore, des ateliers créatifs et des jeux de pistes. Huit personnes ont été recrutées pour épauler les permanents sur les sites d’accueil ou pour les animations. La grande majorité de ces sorties sont gratuites et sur réservation.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Des jardins et des hommes, avec Allain Bougrain-Dubourg, le 10 juin à Grancey-le-Château.

Le programme des Nuits des forêts

Toutes ces animations sont gratuites et sur réservation car la jauge de participants est limitée. Renseignements et réservations : 06.74.23.30.91.

Vendredi 9 juin : « Les ailes de la nuit », balade en bordure de forêt pour découvrir chauves-souris et rapaces nocturnes. De 21 h à 22 h 30, à Châtillon-sur-Seine et Arc-en-Barrois.

Samedi 10 juin : « Fête de la nature », toute la journée à Vals-des-Tilles. Sorties natures et animations.

Spectacle « Des jardins et des hommes », à 19 h 30 au parc du château, à Grancey-le-Château, concert mêlant piano (Patrick Scheyder), textes lus (Allain Bougrain-Dubourg), contes et chants de Kabylie (Abdelghani Benhelal).

Samedi 10 juin : Projection en plein air avec Cinécyclo, de 21 h 45 à 23 h, au parc du château à Grancey-le-Château.

Dimanche 11 juin : Projection en plein air avec Cinécyclo, de 21 h 45 à 23 h, au Cabinet de curiosités de Chamesson.

Mardi 13 juin : Veillée contée « Entre chiens et loups, récits d’animaux », par les Sentiers de la belette, à 20 h, à Dancevoir.

Soirée contée « L’arbre à histoires », histoires et comptines pour petits et grands sur le thème de la forêt, à la médiathèque d’Arc-en-Barrois, de 20 h 30 à 21 h 15.

Mercredi 14 juin : « La vie nocturne de la forêt », à la découverte de la faune de 21 h à 23 h. à Colmier-le-Haut et Bissey-la-Côte.

Jeudi 15 juin et vendredi 16 juin : « Escapade mystérieuse », une création mêlant conte, musique, cirque, théâtre et marche, de 19 h 15 à 23 h, à Chalmessin avec une pause gourmande.

Samedi 17 juin : Concert « Samb’arbre », à 21 h à la Maison de Courcelles (payant pour les plus de 15 ans).

Dimanche 18 juin : « Petites histoires de la forêt », théâtre végétal avec gradins en bois et rondins, à 20 h puis 20 h 45, à Etalante par le Cirque de la coquille.

« Auprès de mon arbre », journée festive et artistique sur le thème des arbres, avec la Compagnie Préface et le CIN, toute la journée à Auberive.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)