L’étain dans l’Antiquité en Haute-Marne avec la Shal
La Société Historique et Archéologique de Langres propose une conférence présentée par Alain Catherinet, intitulée « Les routes de l’étain dans l’Antiquité à travers le territoire de la Haute-Marne », dimanche 11 décembre à 14 h 30, au musée Guy-Baillet.
Dans l’Antiquité, la découverte du bronze vers 4000 avant notre ère dans les Balkans est à l’origine d’une métallurgie florissante qui produira des armes et des objets de prestige dans toute l’Europe à partir du « Bronze ancien ». Les Phéniciens, les Assyriens puis les Grecs, tous excellents navigateurs, sont les premiers à aller chercher l’étain au sud-est des îles britanniques, par cabotage le long des côtes de la Gaule.
Puis des circuits fluviaux plus rapides se développent progressivement à travers notre territoire. Après avoir remonté le Rhône, on pouvait alors rejoindre l’Atlantique par la Loire, mais aussi plus généralement en utilisant un portage terrestre à travers le Plateau de Langres, pour rejoindre la Seine ou l’Aube et la Marne ses affluents, afin de rallier la Manche.
La conférence organisée par la Shal tendra à démontrer la réalité de ce trafic important à travers la région, bien que très peu documenté par les textes de l’Antiquité, qui a laissé de nombreuses pièces archéologiques d’importation tout au long des rivières citées, dont le célèbre cratère de Vix est sans doute l’objet le plus emblématique.