L’Etablissement régional d’enseignement adapté a ouvert ses portes au public
Comme la plupart des institutions scolaires du second cycle, l’Etablissement régional d’enseignement adapté (EREA) a organisé, samedi 26 mars, une journée porte ouverte.
Les visiteurs ont été accueillis de 9 h à 13 h et se sont succédé, tout au long de la matinée, à un rythme assez soutenu. Guidés par les élèves et les membres de l’équipe pédagogique, les visiteurs ont été amenés à découvrir les différentes offres de formation, proposées par chacun d’eux.
Créée en 1968, cette structure wasseyenne accueille des jeunes de 12 à 18 ans et plus, pouvant être en difficultés scolaires et ou sociales. En fonction de leur âge et de leur souhait, les élèves peuvent être accueillis soit en section collège, depuis la sixième jusqu’en troisième, ou alors en section professionnelle. Cette orientation professionnelle s’articule autour des métiers du bâtiment, en proposant des formations emmenant les jeunes jusqu’au CAP. Ainsi, les élèves ont la possibilité de se former et acquérir un savoir-faire dans la peinture en bâtiments, la maçonnerie ou encore le métier de menuisier-fabricant.
Et, pour un accueil et une prise en charge totale la structure dispose d’un internat éducatif en semaine, qui accueille actuellement plus d’une quarantaine d’élèves.
De plus, l’Erea du Pré-aux-Saules s’inscrit dans le programme pHARe, Ce programme est un processus de prévention du harcèlement à l’école qui poursuit plusieurs objectifs. Ceux-ci visent à créer un climat sécuritaire pour le bien-être des élèves, en permettant la création d’une communauté protectrice, formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement dans l’établissement. À ce titre, plusieurs vidéos ont déjà été tournées par les élèves dont une, la quatrième d’une longue série, tournée en 2019, qui a été primée au niveau de l’académie de Reims. De ce fait, cette vidéo a ensuite été retenue pour représenter l’académie de Reims au niveau national.