Les Troyennes battues par les Belges de Charleroi
Samedi 12 août, en fin d’après-midi, au stade Marc-Verpillot d’Eclaron, l’équipe féminine de l’ESTAC, entraînée par le Haut-Marnais Karim Grimet et promue en Division 3, s’est inclinée lors de son tout premier match de préparation, face aux Belges du Sporting Club Charleroi, pensionnaires de l’élite belge.
S’il s’agissait du tout premier test pour les Troyennes, qui ont seulement repris le 8 août, Charleroi était en revanche mieux préparé, avec déjà six semaines d’avance et cinq matches disputés.
D’emblée, ce sont les Belges qui prennent la possession du ballon et lancent une première alerte, à la 4′, lorsque l’attaquant dribble Naomie Vié et tire, mais Julie Scelles supplée sa gardienne devant la ligne. Six minutes plus tard, après deux tirs contrés par la défense, le troisième est le bon et finit au fond des filets aubois (0-1, 10′). Le break est tout proche, à la 14′, sur une tête qui passe à ras du poteau. Charleroi contrôle le match. Il faut attendre la 32′ pour voir la gardienne belge s’interposer, à la suite d’une ouverture de Morgane Mathieu qui cherchait l’avant-centre Charlotte Bertholle dans la surface. A la 37′, l’avant-centre belge bute sur Naomie Vié, vigilante. Dans le temps additionnel, un tir lobé aux 25 mètres est imparable pour Naomie Vié (0-2, 45’+1′). Dans la minute qui suit, la gardienne troyenne est à la parade sur un coup franc.
Peu d’occasions après la pause
A la pause, les deux staffs opèrent plusieurs changements. La mi-temps est bénéfique aux Troyennes qui jouent plus haut et arrivent à développer leur jeu devant une équipe belge sur le reculoir mais efficace défensivement. A la 67′, l’ESTAC obtient un penalty transformé avec sang-froid par sa capitaine Solène Wittman (1-2). Les protégées de Karim Grimet tentent quelques incursions, mais se heurtent à un bloc bien regroupé. Ce deuxième acte est particulièrement pauvre en occasions et le score n’évolue plus. L’ESTAC pourra s’appuyer sur sa seconde période de bonne facture avant son prochain match le 23 août contre Rueil/Malmaison (R1).
De notre correspondant
Vous pourriez être intéressé par cet article :