L’essentiel est là pour le CVB 52 HM
Hier soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a dû batailler cinq sets durant pour venir à bout d’une coriace équipe de Poitiers. Deux points qui, cependant, permettent aux Cévébistes de rester bien calés dans le “Top 4”.
C’est dans la douleur que le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est finalement imposé face à une équipe de Poitiers aux arguments certains, notamment au service. Dans un duel qui a tenu en haleine le public de Jean-Masson durant cinq sets, les Cévébistes ont finalement eu le dernier mot.
C’est une équipe chaumontaise remaniée qui débute le match. Sans Mitch Stahl (mal de dos et absent de la feuille de match), Silvano Prandi, l’entraîneur haut-marnais, avait décidé de titulariser Andre Radtke au centre, ajoutant Martin Atanasov dans son “sept” de départ, pour tenter d’intensifier sa ligne d’attaque. Mais c’est au service que le CVB 52 crée la première différence. Grâce aux premières balles de Jorge Fernandez, le “block/défense” local pèse au filet et permet aux Chaumontais de prendre le large (9-4). Une formule que les Cévébistes emploient de nouveau quelques minutes plus tard avec, cette fois, Marlon Yant comme bourreau de la réception visiteuse. Les Poitevins ne peuvent carrément pas développer la moindre action, alors que le bilan au tableau d’affichage s’alourdit (16-6). Avec son trio d’attaque “Winkelmuller/Yant/Atanasov”, les coups pleuvent dans la moitié de terrain viennois, pour un set à sens unique : 25-16 en 20’.
Face aux gros serveurs poitevins, la force chaumontaise dans le set précédent résidait dans sa capacité à tenir parfaitement la réception. Un secteur qui se veut nettement moins fiable à l’entame du deuxième acte (1-5). C’est au tour des visiteurs de martyriser l’arrière-garde haut-marnaise (5-12). Mais le CVB 52 l’a déjà prouvé : il possède également quelques artilleurs sur ce geste. Marlon Yant est d’ailleurs à l’origine d’un retour au score (11-13) qui ne dure pas (13-19). Le dernier baroud d’honneur des locaux ne suffit pas à perturber une formation poitevine, beaucoup plus inspirée qu’en début de match : 22-25 en 26’.
Le CVB 52 appuie sur l’accélérateur
A la reprise, si les deux formations se rendent coup pour coup, les Poitevins commettent cependant beaucoup de fautes directes (10-7). Des approximations que l’on retrouve également dans le jeu cévébiste et qui ne permet pas vraiment au match de retrouver toute son intensité. Certains points sont même “tirés par les cheveux” avec un maximum de réussite. A ce petit jeu, le CVB 52 est le premier à retrouver ses automatismes, avec un Raphaël Corre très lucide dans son orchestration pour renouer avec un certain réalisme offensif (19-15). Mais les services de Teppan viennent redistribuer les cartes dans le “money time” (22-21). Sous pression, les Haut-Marnais retombent dans leurs travers et laissent échapper la manche : 24-26 en 27’.
En prenant d’emblée les commandes du quatrième set (5-1), les Chaumontais sont pourtant loin d’avoir fait le plus dur. Face à des Poitevins qui ne baissent pas leur garde, les locaux n’ont pas le droit de réduire leur niveau de jeu. L’entrée d’Hindrek Pulk à la place d’un Julien Winkelmuller inefficace sert ces ambitions (16-13), mais comme dans la fin de troisième set, les services de Magalhaes font trembler les certitudes du CVB 52 (17-17), Il faut que Jorge Fernandez et Raphaël Corre, sur ce même geste, resserrent les boulons pour avoir le droit de disputer le “tie-break” : 25-18 en 23’.
Un dernier acte durant lequel le suspense sera total entre deux équipes qui restent au coude-à-coude. Le CVB 52 fait cependant la course en tête et doit attendre la troisième balle de match pour conclure les débats : 17-15 en 18’.
Le couperet n’est pas passé loin pour les Chaumontais qui pouvaient fêter une neuvième victoire à domicile sur les dix matches disputés cette saison.
Laurent Génin