L’essentiel est là pour le Chaumont VB 52 face à Illac !
Dans un match accroché, samedi 18 novembre face au promu Saint-Jean d’illac, et malgré beaucoup d’inconstance dans le jeu, le Chaumont VB 52 Haute-Marne cependant su obtenir l’essentiel : les trois points et une victoire rapide en trois sets.
Entre deux formations aux objectifs très différents, l’une avait forcément beaucoup plus à perdre que l’autre. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne se devait ainsi de faire le plein de points face au “poil à gratter” de ce championnat : une formation d’Illac qui a crânement tenu son rang, mais sans parvenir finalement à grappiller le moindre set.
Ce sont pourtant deux équipes peu inspirées qui entament la partie. Après le premier point marqué par les Illacais, ce sont surtout les approximations techniques de part et d’autre qui offrent l’avancée au tableau d’affichage. Si les visiteurs sont les premiers fautifs (5-1), les Chaumontais ne tardent pas à les rejoindre dans cette successions d’errements offensifs et défensifs. Si l’on excepte quelques renversements de qualité de Jo Worsley pour son “pointu” Patrik Indra, le CVB 52 sombre dans “l’à peu près”, contrairement à un Eldin Demirovic, très précis au service (10-7, puis 10-13). Ce passage à vide des Cévébistes a au moins le mérite de les piquer dans leur orgueil. L’entrée en jeu de Niko Suihkonen et un block revu à la hausse offrent les réponses attendues par le public de Palestra (16-16). Les locaux peuvent notamment compter sur leur Finlandais pour être à la conclusion d’échanges cruciaux dans ce premier set (21-19, puis 23-21). Si les Haut-Marnais décrochent le premier set, il en faudra cependant un peu plus pour mettre à mal des Girondins au jeu très séduisant : 25-23 en 30′.
Le CVB plus fort en fin de sets
C’est pourtant toujours à l’arraché que les Cévébistes marquent leurs premiers points du deuxième set. Toujours dans l’obligation de réajuster les gestes dans la plupart des échanges, le CVB 52 peut être satisfait de garder le contrôle des opérations au tableau d’affichage (7-3). En fait, les deux formations offrent des profils de jeu assez similaires, avec quelques rares points spectaculaires, alternant avec des gestes maladroits et des fautes directes. Dans ce duel dont l’inconstance reste la marque de fabrique, les visiteurs ont le mérite de toujours garder la tête haute et une énergie intacte (13-14). C’est une fois encore dans le “money time” que le CVB 52 parviendra à resserrer le jeu au bon moment, avec un “ace” salvateur de Filip Sestan : 25-23 en 30′.
Les Chaumontais peuvent toujours compter sur le réalisme de Patrik Indra pour conserver leur compétitivité dans cette rencontre (8-6). Mais les Illacais savent qu’il ne leur faudrait pas grand-chose pour faire définitivement douter ce CVB-là. (15-13, puis 16-16). Mais le changement de diagonale “passeur/pointu” et les entrées de Tom Liot et Pierre Tolédo vient insuffler ce petit regain d’énergie suffisant pour remettre les Chaumontais sur orbite (22-20). Le miracle défensif réussi par les locaux sur le point suivant assène un ultime coup de bambou sur les têtes visiteuses, qui ont compris l’issue de la soirée : 25-21 en 29′.
Une victoire nécessaire pour des Cévébistes qui, à défaut de s’être montrés irrésistibles, auront su rester conquérants.
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Illac 3 sets à 0 (25-23, 25-23, 25-21)
A Chaumont (Palestra). 1 270 spectateurs. Arbitres : MM. Jacob et Djadoun. Juges de ligne : MM. Préau et Fromentin. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 43 attaques gagnantes (Indra 14) ; 10 contres gagnants (Indra 4) ; 4 services gagnants (Sestan 2) ; 18 fautes directes (Suihkonen 4).
Six de départ : Worsley (1), Marshman (8), McDonnell (cap., 6), Cardoso (1), Sestan (7), Indra (19). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Suihkonen (10), Tolédo (5), Liot (-). Entr. : S. Prandi.
AS ILLAC VB : 38 attaques gagnantes (Bonnefoy et Lilembo 11) ; 8 contres gagnants (Guérin 4) ; 3 services gagnants (Demirovic, Da Silva et Lilembo 1) ; 18 fautes directes (Da Silva 5).
Six de départ : Demirovic (5), Da Silva (1), Bonnefoy (cap., 11), Lilembo (12), Bultor (11), Guérin (8). Libéro : Morillon. Entrés en jeu : Alleix (-), Tessier (1), Touré (-), Morillon (-), Walgenwitz (-). Entr. : A. Guechou.