Flavy Cohaut : « L’essentiel est fait »
La Chaumontaise Flavy Cohaut, pas dans son meilleur jour, a réussi l’essentiel, en se qualifiant pour les demi-finales (17e), lors des qualifications des championnats d’Europe, à Munich (Allemagne), vendredi 12 août. Prochain rendez-vous dimanche 14 août, avec l’objectif d’aller en finale.
Vendredi 12 août, la Chaumotaise Flavy Cohaut a pris la 17e place – la neuvième de son groupe – lors des qualifications des championnats d’Europe à Munich, en Allemagne (sur 55 filles). Elle est en plus passée par toutes les émotions car lorsqu’elle a été interviewée par les journalistes de France Télévisions, il lui a été dit qu’elle ne serait pas en demi-finale. « C’est un petit peu particulier car ils me disent que c’est fini pour la qualification. Puis à la fin de l’interview, les coaches et les autres Français me disent que je suis 17e et que cela peut passer en fonction des dernières concurrentes. Ce n’est pas très professionnel », s’en amuse la Haut-Marnaise de 21 ans, soulagée. Si tout n’a pas été parfait, avec rien par exemple dans le troisième bloc, Flavy Cohaut a montré de la détermination pour réussir un bloc et quatre zones.
« Les blocs étaient difficiles, avec beaucoup d’intensité. C’était très dense. Je n’ai pas réussi à m’exprimer comme je voulais, avec quelques incompréhensions et des erreurs. Je ne me sentais pas hyper bien, avec une petite pression. Mais l’essentiel est fait. Je n’ai rien à perdre en demi-finale. Je serai plus libérée », analyse la grimpeuse, qui a perdu ses bagages. « Nous sommes trois Français sans valise depuis mercredi. C’est un petit poids supplémentaire. Mes chaussons d’escalade étaient avec moi, mais je me suis fait prêter des habits », poursuit Flavy Cohaut.
« Je me suis battue »
Concernant les demi-finales, derrière la Slovène Garnbret, sur une autre planète, c’est assez ouvert pour aller dans le Top 6 synonyme de finale. « Beaucoup de filles sont à zéro bloc réussi. A part la Slovène, la Française Bertone, qui a retrouvé ses moyens, après une période difficile, c’est ouvert. Si Flavy parvient à se décontracter. Inconsciemment, Flavy ne se voyait pas ailleurs qu’en demi-finale. Elle va se lâcher. Elle s’est bien battue, avec un bloc arraché au septième essai à quelques secondes de la fin. Elle réussit le premier bloc à sa cinquième tentative. La satisfaction prime. Elle y est vraiment allée avec les tripes. Parfois, quand on vit des qualifications difficiles, on est meilleur en finale », enchaîne Eric Bourson, qui a tremblé devant la télé.
« Je me suis battue pour aller chercher les zones. Je n’avais pas les meilleures sensations. Maintenant, il faut que je me repose et je vais tout donner. Les compteurs sont remis à zéro », conclut Flavy Cohaut, positive. Prochain rendez-vous dimanche à 9 h, pour les demi-finales, puis la finale à 16 h. Avec une jeune haut-marnaise aux dents longues.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr