Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’esprit paysan sort de terre

Alors qu’à Langres il est déjà sorti de terre et qu’il sera même inauguré avant la fin de l’année, le magasin « Esprit Paysan » entre dans sa toute première phase concrète (après l’aspect administratif). Ce lundi 4 juillet, le terrassement a débuté sur le site situé à côté de chez Rollée, sur la route de Langres et son ouverture se fera durant le premier semestre 2023. La date reste vague étant donné les problèmes d’approvisionnement en matériels.

La Fédération des producteurs de lait de Haute-Marne est à l’origine du projet avant de passer la main à des sociétés par actions simplifiées (SAS). La SAS Paysans Chaumontais est composée de 18 producteurs associés représentants des productions alimentaires diverses et son président est Olivier Leseur, producteur de viande bovine à Signéville. A noter que le bâtiment qui va sortir de terre est le fait d’un investisseur. La SAS louera le local.

L’idée est de permettre aux consommateurs et amateurs de produits locaux de trouver tout sur le même site ; l’alimentation mais aussi les produits d’hygiène et de nettoyage. Avec une cinquantaine producteurs engagés et plus de 1 000 références, les ménages n’auront plus à courir après tel ou tel produit ; un problème souvent avancé par les consommateurs. 40 % du panier de la ménagère seraient couverts avec des produits venant, au maximum, de 40 à 50 km aux alentours.

L’étude de marché menée par la FDPL a montré que l’objectif d’aller chercher 4 % des consommateurs qui vont dans la grande distribution étaient atteignable. La zone de chalandise sur 20 km serait de 50 000 habitants à Chaumont.

Il est prévu l’ouverture d’un point de vente de 300 m² avec l’embauche de trois à cinq personnes. Elles seront accompagnées par les producteurs car, outre le fait de déposer leurs produits, ces derniers devront, en moyenne, aller au contact des clients 2,5 jours par mois.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)