L’esprit d’équipe haut-marnais aux interdépartementaux
Après les retrouvailles avec la compétition, le 29 janvier dernier à Nogent, lors des championnats départementaux par équipes, les gymnastes haut-marnais renouent avec les habitudes d’avant-Covid et repartent pour les différentes étapes d’une saison “normale”. Samedi 26 et dimanche 27 février, c’est cette fois du côté de Troyes que La Chaumontaise, La Nogentaise, le RS bragard et le CG langrois ont rendez-vous pour poursuivre leur chemin ensemble, lors des championnats interdépartementaux par équipes. « Il y a un vrai engouement à reprendre la compétition, assure d’ailleurs le président du Comité départemental, Stéphane Konieczny. Tout le monde s’est remis à fond dans le travail. »
Ce dernier vante même le bel état d’esprit au sein des clubs haut-marnais qui entoure cette reprise, « à l’image d’un entraînement commun entre Chaumontais et Nogentais, chez les garçons, dans une catégorie moins fournie, pour progresser plus vite. »
De la joie mais également une réelle motivation pour tenter de performer, « même si après presque deux ans sans compétition, on n’a plus vraiment de références par rapport à nos concurrents des départements voisins », rappelle encore le président haut-marnais.
Ambitions diverses
Mais qu’importe ! Cette année de reprise doit poser les bases d’un nouveau départ pour la nouvelle génération comme pour l’ancienne d’ailleurs. Et tous auront l’occasion de s’exprimer sur les agrès, avec des ambitions différentes, parfois mesurées ou plus importantes. « On remonte la pente au niveau du nombre de licenciés, fait encore remarquer Stéphane Konieczny. Nous ne sommes plus qu’à “-15 %” par rapport à 2019. »
Une quantité qui revient petit à petit, et une qualité qui, elle, est déjà là. « On va présenter deux équipes en Régionale 7-9 ans en Performance (RS bragard et La Chaumontaise) : une catégorie qui n’est ni plus ni moins que de la détection », ajoute-t-il.
Sans oublier le Teamgym qui prend de plus en plus d’essor, notamment dans le département. « Après le club chaumontais et bragard, Langres vient de s’y mettre également, indique avec satisfaction le président haut-marnais. Et dans la catégorie adultes, La Chaumontaise a vraiment des objectifs élevés, avec la finalité nationale en vue. »
Dans l’Aube, les Haut-Marnais auront surtout envie de faire au mieux, de s’offrir quelques qualifications régionales, et de poursuivre leur progression, alors que les championnats individuels vont également bientôt reprendre.
Laurent Génin
Le programme
Samedi 26 février
9 h 30 : Régionale 7/9 ans (RS bragard, La Chaumontaise).
13 h 30 : Fédérale A 14 ans et plus (RS bragard, La Nogentaise, CG langrois).
14 h : Fédérale A 12 ans et plus masculins (La Chaumontaise).
Dimanche 27 février
10 h : Fédérale A 12-15 ans (RS bragard, La Nogentaise).
13 h 30 : Fédérale A 10-13 ans (La Nogentaise, La Chaumontaise, CG langrois “1” et “2”).
14 h 30 : Teamgym (La Chaumontaise FA adultes et FB féminine, CG langrois FB mixte, RS bragard FA féminine et NC 12 ans et plus).