L’escrimeuse de Wassy Stéphanie Malarme dans l’arène à Nîmes
A Nîmes, la pensionnaire du club de Wassy, Stéphanie Malarme, avait rejoint l’équipe de France pour une manche de coupe du monde handisport. Toujours avec le regard pointé vers Paris 2024, la Haut-Marnaise et les Bleues ont poursuivi leur préparation avec, à la clé, des résultats encourageants.
C’est une très belle épreuve de coupe du monde qui était organisée par la société d’escrime de Nîmes au Parnasse (événement qui n’avait plus eu lieu en France depuis une dizaine d’années) la semaine dernière, du 20 au 23 avril. Plus de 2 500 enfants étaient présents dans les tribunes et ont encouragé l’équipe de France. Grâce au savoir-faire de bénévoles exceptionnels, salué par l’ensemble des délégations étrangères et bien sûre française, l’équipe de France, notamment, a été choyée et mise dans les meilleures conditions possibles pour aller chercher les podiums et les points pour Paris 2024.
Le premier jour, le jeudi 20 avril, l’épée était à l’honneur. En phase poules, la Haut-Marnaise du club de Wassy, Stéphanie Malarme obtient quatre victoires pour deux défaites et sort 20e au classement. En tableau de 32, elle rencontre la Coréenne Xiu. Un duel qui tourne à l’avantage de l’Asiatique par la faute d’un mauvais calcul sur les distances. Se connaissant peu, les deux athlètes se jaugent, mais la Haut-Marnaise ne parvient pas à amadouer cette gauchère qui lui pose un peu plus de problèmes. Elle s’incline (15-6) et termine 20e au général.
Le samedi 22 avril, c’est au fleuret que Stéphanie Malarme reprend la compétition. Septième mondiale sur cette compétition, elle est exemptée des poules de qualification et rencontre, en tableau de 32, l’Ukrainienne Posniak qu’elle domine (15-4). En tableau de 16, elle affronte la Coréenne Kyo Lu, pour un match très disputé mais qui lui échappe d’une touche (15-14). Elle prend la 9e place au général.
C’est par équipes au fleuret le dimanche 23 avril, que la Haut-Marnaise conclut son week-end de coupe du monde. En compagnie de Sophie Sablon, Clémence Delavoipiere et Cassiopée Bourgine, Stéphanie Malarme et les Bleues entament la journée en tableau de 16, face à la Thaïlande. Face à cette formation expérimentée, alors que les Françaises sont encore en phase de construction, elles s’inclinent (45-23). Pour la “place de 9”, elles affrontent alors les Etats-Unis. Grâce à des victoires sur tous les relais, la France, sans fausses notes et à l’écoute des conseils judicieux des coaches, s’impose (45-19).
Pour la Haut-Marnaise, la prochaine étape est programmée sur le circuit satellite d’Oranges, fin mai, puis à Varsovie début juin, suivi aussitôt par les championnats de France à Sarrebourg.