L’escrimeuse de Langres, Clémence Méga, côtoie les meilleures
Plus de 650 tireurs des trois armes (épée, fleuret et sabre) se sont donné rendez-vous à Albi, samedi 10 et dimanche 11 juin, pour l’épreuve reine de la catégorie M15 en escrime. Clémence Mega et Clémence Henriet, représentant le club d’escrime de Langres en individuel et le Grand Est par équipes, étaient présentes, au sabre.
Clémence Henriet, malgré de très bons combats, termine à la 92e place. C’était pour elle la première fois qu’elle participait à une telle compétition qui peut être est impressionnante vu le nombre de tireurs… Un très grand bravo à elle pour la qualité de son escrime : les résultats devraient s’améliorer l’année prochaine, car elle possède de bonnes bases.
Clémence Mega, quant à elle, se classe 45e après une phase de poule avec trois victoires et trois défaites. La gestion du stress a été difficile pour elle lors de cette première partie de compétition qui l’a un peu tétanisée. Clémence entame ensuite son tableau avec une victoire nette (15-7) contre la 84e. Ce combat lui permet de se détendre un peu et de retrouver de l’énergie, ce qui la conduit à déployer un jeu plus agressif lors du match suivant contre Renjard Esther (20e) qu’elle domine (15-8).
Le match suivant s’annonce plus difficile encore, car elle doit tirer contre la 13e du classement. Clémence entame son combat de belle manière avec un jeu offensif, elle mène à la pause (8-4). Mais une douleur au genou permet à son adversaire de revenir au score (10-7). Clémence, en alternant des séquences offensives et défensives, arrive à terminer son match par une belle victoire (15-12). Elle perd le match de tableau de 16 contre la 4e du classement et termine à une superbe 15e place aux championnats de France des moins de 15 ans.
Son maitre d’arme, Philippe Camus, également présent, s’est dit extrêmement fier de cette performance qui vient conclure, pour Clémence, plusieurs années de travail et de nombreux déplacements à travers la France pour se préparer à cette compétition.
Elle termine également 2e de la compétition par équipes avec le Grand Est “1”, en National 3.