L’ESAT de Froncles signe les meubles de Palestra
Artisanat. Ce mardi 8 mars, l’ESAT de Froncles a livré les nouveaux meubles du complexe sportif et culturel Palestra. « Cette démarche inclusive », comme le souligne l’Agglo de Chaumont, a permis de décorer la loge des artistes ainsi que celle de l’agglomération.
Une nouvelle touche de modernité a été apportée à Palestra. L’ESAT de Froncles avait été mandaté par l’Agglo de Chaumont afin de créer les meubles pour la loge des artistes, et celle de l’agglomération. Ces derniers ont été livrés le mardi 8 mars, soit deux jours avant le concert inaugural de Kendji Girac, (voir nos éditions du vendredi 11 et samedi 12 mars).
« Quelques heures supplémentaires ont été nécessaires pour tout faire dans les temps, mais nous y sommes arrivés », se réjouit Patricia Ssanguem, directrice adjointe de l’ESAT de Froncles. Cette dernière souligne que quelques finitions ont été apportées juste avant la livraison, « surtout sur les tables, ou une dernière couche de vernis a été mise ».
Alliance entre le bois, la résine et le métal
Pour les meubles, le bois et la résine ont été liés à du métal pour créer un ensemble moderne aux loges. « Le métal est le fruit d’un partenariat avec l’ESAT de Breuvannes. Tout a été créé à partir de recyclage de rack. C’est assez osé, mais au final l’association de ces matières fonctionne bien », poursuit la directrice adjointe.
D’ailleurs, tous les meubles ont une plaque portant le nom de la ‘’Recyclerie Créative’’, le centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement mis en place en juin 2020 par l’ESAT de Froncles. « D’habitude nous ne le faisons pas. Mais là, dans ce contexte, cela va nous permettre d’améliorer notre visibilité, car ces meubles sont de la pure création. Ce ne sont pas des éléments que nous avons récupérés chez des particuliers ou autres », continue Patricia Ssanguem.
Des meubles sur mesures pour Palestra
Les poufs, les fauteuils, les broderies et les canapés sont le résultat de la collaboration avec T Mobilier basé à Outremécourt. Ils ont également fourni les tissus pour les assises des manges-debout des deux loges.
Tous les meubles ont été pensés sur-mesure, notamment la banquette de la loge de l’Agglo. « Le mur n’a pas un arrondi parfait, alors nous nous sommes adaptés », ajoute Patricia Ssanguem.
Pour parfaire le tout, deux lampes en bois flotté ont été mise en place pour apporter une touche de lumière douce aux loges. « Pour moi, cela finalise le projet. La lumière apporte un cachet supplémentaire à ces deux endroits », poursuit-elle.
Le budget de 12 000€ annoncé a été respecté. « Il n’y a pas eu de mauvaise surprise. Tout s’est déroulé comme prévu et dans les temps. C’était un bon challenge à relever », conclut Patricia Ssanguem.
Caroline M.Dermy