L’ESAT de Froncles crée du mobilier pour Palestra (52)
Social. L’ESAT de Froncles a été choisi par l’Agglo de Chaumont pour réaliser du mobilier destiné à Palestra pour la loge des artistes mais aussi pour celle de l’Agglo. Cette décision s’inscrit dans une démarche d’inclusion souhaitée par Stéphane Martinelli.
Pour le concert inaugural de Kendji Girac, le 10 mars à Palestra, l’Agglo de Chaumont a demandé à l’ESAT de Froncles de créer des meubles pour la loge de l’artiste qui serait transportable à celle de l’Agglo. « Travailler avec eux rentrait dans une démarche environnementale de circuit court, éco-responsable, éco-circulaire mais avant tout inclusive », explique Stéphane Martinelli, président de l’Agglo.
En effet, la fonction de l’ESAT de Froncles est de faire travailler des personnes en situation de handicap, dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide.
« Nous avons proposé un projet qui a été validé rapidement. Nous sommes très fiers que l’Agglo nous fasse confiance. Notre quotidien est déjà très chargé mais c’est un challenge supplémentaire qui est très positif », précise Patricia Ssanguem, directrice adjointe de l’établissement. Ce dernier consiste à créer du mobilier alliant du bois et du métal recyclés.
Plusieurs partenariats pour l’ESAT
Pour cela, l’établissement s’est associé à une structure identique située à Breuvannes spécialisée dans le métal. « Comme le complexe Palestra a un univers assez en béton, nous avons voulu nous accorder avec la loge tout en apportant la touche de la ‘’Recyclerie créative*’’. Nous pouvons montrer de quoi nous sommes capables. Mais, pour l’instant, nous voulons garder l’effet de surprise ne pas montrer les projets que nous avons », continue Patricia Ssanguem.
De plus, la structure a fait un partenariat avec T Mobilier basé à Outremécourt. « Ils font du mobilier pour les collectivités et ils réaliseront pour nous la broderie des fauteuils avec le logo de l’Agglo sur l’arrière. Ce sera du sur mesure, chaque pièce que nous réaliserons sera unique », poursuit la directrice adjointe.
Le fait que le mobilier doit être transportable de la loge de l’artiste à celle de l’Agglo n’a pas été un problème selon Patricia Ssanguem. « Nous nous sommes adaptés en conséquence comme pour des banquettes qui peuvent être interchangeables facilement pour remettre les loges en ordre pendant les périodes ou il n’y aura pas de concert. »
Carte blanche
La commande s’élève à 12 000 € hors taxes, ajoute Stéphane Martinelli. « Nous aurons des banquettes coussins, des tables basses, des mange-debout et j’en passe. Nous avons laissé carte blanche à l’ESAT de Froncles pour la création. Je suis très heureux que ce projet voie le jour. J’ai déjà pu voir leur travail dans une crêperie de Chaumont et je sais qu’ils font les choses bien, alors je sais que tout ira bien. »
Tout doit être terminé pour le 8 mars. « Nous avons encore plusieurs éléments à réaliser, mais chacun sait ce qu’il a à faire, alors tout va pour le mieux. Le cahier des charges était assez clair donc nous avons pu nous mettre au travail rapidement pour tout créer malgré le timing très serré. C’est un travail de fourmi mais je sais que nous allons y arriver sans problème. »
Caroline M.Dermy
*Un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement mis en place en juin 2020 à l’ESAT de Froncles.
Une première partie percutante
Le 10 mars, de 19 h à 20 h, le groupe Percu et Chemise qui existe depuis plus de 30 ans et venant de l’Apajh, va jouer quelques morceaux issus du style brésilien ‘’Batucada’’ avant la première partie de Kendji Girac. « C’est une belle reconnaissance du travail de ce groupe. Ce sera du 100 % local cette fois-ci également », se réjouit Patricia Ssanguem, directrice adjointe de l’établissement.