Les Z’Amateurs ont fait exploser l’applaudimètre
Depuis 1997, la troupe des Z’Amateurs de Lamarche recueille un succès considérable dans tout le Sud-Ouest vosgien. Pour la première fois, ils se sont produits vendredi 17 mars, au Clocheton. Un triomphe !
La troupe dirigée par Clarisse Trélat devait venir présenter “Picrate les Thermes”, en totale symbiose avec la station thermale, et qui se déroulait à Pouilly-les-Bains (dénomination exacte de l’auteur Jean-Paul Cantineaux). C’était une peinture extraordinaire. Mais la Covid en a décidé autrement.La sympathique troupe a donné la dernière représentation de sa tournée et, en même temps sa première à Bourbonne. La salle du Clocheton était comble, avec des personnes de la cité, des curistes et des proches vosgiens.
Avec “Miaou-Miaou” d’Elodie Cambon, le public était plongé dans le théâtre de boulevard pour une cure d’éclats de rire assurée. Et il fut comblé !
Menée à un train d’enfer, la représentation fut riche en péripéties et rebondissements. Idéale pour oublier l’actuelle sinistrose. On retrouvait des personnages pur jus, originaire du secteur, avec un accès vosgien souvent digne de Claude Vanony.
Pépé Louis, personnage central, encore bien vigoureux pour son âge refuse obstinément de finir ses jours en maison de retraite. Odile, son aide à domicile, invente un subterfuge pour lui permettre de rester chez lui, mais monnaie son silence d’espèces trébuchantes. A la campagne, on sait compter !
C’était sans compter sur la venue de sa belle-fille et de son amant pour y louer des chambres d’hôtes. Ce qui oblige Pépé Louis à se cacher sous le lit et dans le placard, et d’assister aux ébats.
Une main coquine retourne le numéro 6 de la chambre en… 9. C’est là que débarque une Martiniquaise un peu mature, une cancane de voisine, et un moine bègue. Voilà que ce dernier se retrouve dans le même lit que l’Antillaise ! Le dialogue est sublime car l’acteur campe un personnage extraordinaire déclenchant l’hilarité générale, mais aussi celui de ses partenaires féminines. L’ambiance est à son paroxysme.
Bien entendu, tout le monde se retrouve dans la chambre et le… lit de Pépé Louis.
La bru surprend son amant dans les bras de la Martiniquaise qui n’a jamais été si chaude. Le rythme est alors endiablé et le public en délire !
Près de deux heures de cure de rire récompensées par un feu d’artifice d’ovations pour ces acteurs qui ont attiré un remarquable capital sympathie et qui ont déjà donné rendez-vous pour leur nouvelle pièce en 2024.