Les Withered Flowers enregistrent leur premier album
CULTURE. Le groupe Withered Flowers est en train d’enregistrer son tout premier album au studio The Quiet Place, situé rue Tassel. Le duo “dijonno-langrois” propose un projet rock de treize titres pour une durée d’environ 45 minutes. Rencontre avec un duo électrisant.
Ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac à Dijon en licence de musicologie. « C’est d’ailleurs la première personne à qui j’ai parlé. Je ne connaissais personne et je me suis avancé vers lui », se souvient avec amusement Augustin Pauvre. Par la suite, il n’a plus jamais lâché Francesco Mantovani, avec qui il forme le duo Withered Flowers.
Augustin : le rythme dans la peau
Augustin, originaire de Rolampont, a suivi les pas de sa mère, professeure de musique. À 8 ans, il rejoint l’école de musique municipale où il apprend le violon pendant quatre ans, avant de délaisser son archet pour les baguettes. Avec Didier Alemany, dit Didou, il découvre et trouve l’instrument qui rythme sa vie depuis plus de douze ans : la batterie. Après l’obtention de son bac, et un passage d’un an en fac de sports, Augustin décide de se recentrer sur sa passion, la musique. Il rejoint alors la licence de musicologie de Dijon, avant de poursuivre sur un master en éducation musicale, qu’il termine cette année. En parallèle, Augustin enseigne la musique dans des collèges de l’académie de Dijon.
Francesco : la fougue latine
Francesco est hispano-italien. Arrivé en France il y a sept ans, il a un parcours postbac similaire à celui d’Augustin, hormis la fac de sports. Si, lui aussi, est aujourd’hui enseignant de musique dans l’académie de Dijon, sa pratique de la musique est plus tardive. C’est en 2015 qu’il décide d’apprendre la guitare seul, en autodidacte, après avoir découvert Nirvana et Kurt Cobain. Ce goût pour la musique lui donne l’envie de rejoindre la licence de musicologie. Aujourd’hui, il est le chanteur et guitariste du groupe, tandis qu’Augustin en est le batteur et bassiste. Quand le premier s’occupe de la partie mélodique, le second gère la partie rythmique.
Une collaboration qui ne date pas d’hier
Augustin et Francesco n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2020, ils créent le groupe Disgraced Angels, avec trois autres amis, également en musicologie. « On n’a jamais vraiment eu ce qu’on voulait. En n’étant que deux, on va pouvoir mieux s’approprier les chansons », explique Augustin. Parmi les anciens membres, l’un d’entre eux a tout de même participé au projet des Withered Flowers. Nathan Bel, artiste haut-marnais, originaire de Pressigny, leur a composé deux morceaux. L’album sera « un peu mélancolique, avec des chansons sur la solitude, quelqu’un qui n’est pas bien. Mais il y a des chansons aussi sur les rêves, l’ambition et l’espoir », détaille Francesco. Ils enregistrent leur album avec Stelio Pagani, ingénieur du son langrois, installé au Quiet Place Studio de la rue Tassel. La date de sortie n’est pas encore connue, mais Augustin et Francesco espèrent pouvoir se produire prochainement.