Les voyants sont au vert pour la Mission locale
Insertion. Après avoir traversé une année 2021 encore quelque peu perturbée par la crise sanitaire et des tensions internes, la Mission locale de Langres a bouclé l’année sur une dynamique positive et avec l’ambition de rayonner sur tout le Pays de Langres.
C’est en insistant sur l’importance de la jeunesse pour le territoire et sur le rôle que doit jouer la mission locale dans ce domaine que Didier Jannaud, président de l’association, a débuté son rapport moral lors de l’assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 28 juin à Chalindrey. En présence de nombreux partenaires de la structure d’insertion qui oeuvre auprès des jeunes, les responsables de la Mission locale ont passé en revue l’année écoulée qui a été pour le moins très dense.
En effet, comme l’a souligné Didier Jannaud, « 2021 a été marqué dans les prmiers mois par du conflit en interne qui a nécessité la mise en place d’un plan d’action pour solutionner cela. Chacun a pu s’exprimer lors des entretiens réalisés et tout le monde a expliqué vouloir retrouver des relations professionnelles pacifiées ». Au-delà d’avoir remis en ordre certaines chses, ce travail sur l’ambiance au sein de la structure a permis de faire aussi évoluer les pratiques avec les jeunes et de réinstaurer une dynamique collective.
Le président de la mission locale a poursuivi son propos en indiquant les changements intervenus dans plusieurs des champs d’action de l’association. Didier Jannaud a indiqué notamment qu’au niveau de la garantie jeunes, un travail avait été réalisé pour délocaliser les sessions de rencontre avec les jeunes et ainsi être au plus près du public sur l’ensemble du Pays de Langres. Une dimension plus importante en terme de territoire que les responsables de l’association aimeraient voir s’inscrire dans le temps pour coller à la réalité du Sud haut-marnais.
Plus de contacts avec les jeunes
Intervenant sur un spectre très large de domaines, la Mission locale, qui peut s’appuyer sur de nombreux partenaires, a rencontré en 2021 un nombre encore plus important de jeunes que ce soit pour de l’accès à l’emploi, de la formation, la santé, la citoyenneté, le logement ou la mobilité. Parmi les actions qui ont été en évolution, celui sur le repèrage et la mobilisation des publics invisibles a été évoqué lors de l’assemblée générale.
Ce dispositif qui va à la rencontre des publics sortis de tous les radars institutionnels, tend à prendre toute sa place en milieu rurale et dans cette optique des permanences dont une nouvelle à Auberive ont été mises en place par la Mission Locale. Un autre axe de développement a été abordé lors de l’assemblée générale et concerne les relations avec les entreprises pour lesquelles un référent, Sylvain Matiussi, est en place depuis plusieurs mois. Ce travail avec les entreprises a d’ailleurs été mis en avant dans un capsule vidéo réalisée par E-toiles au pays des lumières, l’un des dispositifs de la Mission locale, qui réalise des petites vidéos pour les entreprises ud secteur.
P. G.