Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les volleyeuses françaises à l’honneur

Le département a mis en avant les infrastructures s’inscrivant dans le programme Haute-Marne terre de sport.

Sport. A l’occasion de la troisième étape du Tournoi de France, l’équipe féminine française de volleyball a été accueillie à l’hôtel de ville ce mardi 13 septembre. Pour cette compétition internationale, des équipes d’Asie et des Amériques joueront à Palestra. Une fierté pour la Ville, l’Agglo et le département.

« Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir ce championnat. Ça prouve que le volley est bien inscrit sur Chaumont. L’accueil d’équipes nationales dans un territoire rural met en valeur les bénéfices de notre engagement dans Palestra », soutient Christine Guillemy, maire de Chaumont.

Ce mardi 13 septembre, la Ville, l’Agglomération et le Département ont accueilli l’équipe féminine française de volleyball à l’hôtel de ville. Les sportives de haut niveau font le déplacement pour disputer le Tournoi de France qui, à l’image de la longueur du mot abréviation, n’a rien d’une compétition nationale. Au contraire. Les équipes belge, canadienne, argentine, colombienne et japonaise concourront.

« Nous sommes très fiers d’accueillir à Palestra le tournoi de France avec six équipes nationales, dont certaines viennent d’Asie et d’Amérique », se félicite le président de l’Agglomération, Stéphane Martinelli.

L’Agglo a d’ailleurs eu à cœur de faire profiter les scolaires de cet événement. Si d’habitude les matchs se déroulent le soir, le premier a eu lieu à 14 h, ce mardi 13 septembre. Ainsi, plusieurs établissements ont emmené leurs classes à Palestra pour voir le match. « Plus de 600 élèves étaient présents pour le premier match. C’est une grande joie de proposer du sport de haut niveau et du divertissement aux élèves », souligne Stéphane Martinelli.

L’ADN du sport

« Nous prouvons une nouvelle fois que nous sommes un territoire sportif », apprécie Christine Guillemy. Le chef de cabinet de la mairie, Jean-Marie Mosèle, appuie : « Chaumont est une ville sportive, avec un beau tissu associatif ». La Ville en veut pour preuve ses 12 000 licenciés, un chiffre quatre fois supérieur aux données des villes de mêmes strates. Côté équipement sportifs, Chaumont en compte deux fois plus qu’une ville de même envergure. De quoi affirmer le bien fondé du label de « ville sportive ».

Par ailleurs, le chef de cabinet de la mairie explique : « Ces rencontres ont vocation à roder l’organisation d’événements sportifs d’ampleur, afin de voir comment les équipements peuvent accueillir des matchs de cette envergure ».

Du côté des volleyeuses, l’engouement est également là. Isaline Sager, joueuse en position de central de l’équipe de France, met pour la première fois un pied à Chaumont. Un honneur pour elle, tout comme celui de représenter le sport de haut niveau féminin. « C’est chouette de disputer un match dans une ville très reconnue dans le monde du volleyball. Le sport masculin est très développé, c’est bien de mettre en valeur les féminines. »

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)