Les volleyeurs de Chaumont reprennent les commandes de la Ligue A
Vendredi 21 octobre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a repris du poil de la bête en s’imposant à Palestra (3-1) face à Narbonne. Un succès qui replace les Cévébistes en tête du classement.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est servi de toute sa palette de solutions pour s’imposer devant Narbonne, vendredi 21 octobre, à Palestra (3 sets à 1). En construisant une victoire intelligente, aidée par un coaching tout aussi lumineux, le CVB 52 a résolu tous ses problèmes au fil du match. A commencer par l’absence de Raphaël Corre pour une grande partie de l’échauffement, retenu auprès de sa compagne qui attend sous peu un heureux événement : Cédric Da Silva a donc pris les manettes du groupe au coup d’envoi.
C’est en puissance que les deux équipes se jaugent en début de rencontre. Si les Cévébistes souffrent sur les premiers ballons en réception, ils trouvent cependant rapidement du répondant au filet, à l’image d’un Patrik Indra très vite précieux par son réalisme (8-8). Une domination offensive qui prend effet au tableau d’affichage dès lors que les locaux se stabilisent sur leurs bases arrières (13-10). Avec un “block/défense” qui prend ses marques, le CVB 52 peut même envisager de voir un peu plus grand, comme l’écart au score qui augmente (16-12). Mais le jeu haut-marnais est encore sujet à quelques errements : une faute de fil et une attaque “hors ligne” de Patrick Gasman relancent les Audois dans la course (16-16). La série de services du passeur visiteur Danilo Gelinski (18-20) est aussitôt imitée par son homologue adverse, Cédric Da Silva (22-20), qui emmène les siens vers le gain de la manche : 25-22 en 27′.
Ce sont les Narbonnais qui, depuis de longues minutes désormais, peinent à résoudre leurs problèmes de réception. Cela se confirme en début de deuxième manche, avec une “ligne arrière” qui ne permet que trop rarement au passeur la possibilité de varier ses choix offensifs. Face à une formation cévébiste performante en contre-attaque, cette fébrilité ne pardonne pas (11-6). Les Audois peuvent toujours compter sur quelques éclairs individuels, notamment au service (15-15), mais dans le jeu, le CVB 52 fait montre de beaucoup plus d’homogénéité. Défensivement au point, les locaux ont toujours la solution aux bons moments pour empêcher les visiteurs de prendre définitivement confiance, à l’image de ce gros “block” de Patrick Gasman après un service “canon” de Ramon Ferragut directement rendu aux Narbonnais (23-21). Les Haut-Marnais gèrent alors parfaitement les derniers échanges : 25-22 en 30′.
Un trou d’air vite comblé
Le début de troisième acte tranche considérablement avec la première partie de match : pas moins de huit fautes directes sanctionnent les dix premiers échanges. Et à ce petit jeu, ce sont les Audois qui tirent leur épingle du jeu, face à des Chaumontais subitement désorganisés. Le trou d’air est d’autant plus incompréhensible qu’il du-re malgré les nombreuses modifications apportées par Silvano Prandi sur le terrain (10-16, puis 11-20). C’est le moment choisi par le CVB 52 pour retrouver ses sensations. Mais le réveil est tardif, et le “11-4” infligé alors aux visiteurs ne suffit pas pour renverser la situation : 22-25 en 28′. Il a tout de même eu le mérite de remettre les Haut-Marnais dans le sens de la marche. Un quatrième set qui diffère complètement du précédent, puisque la première faute directe intervient tardivement, sur un service manqué de Vettori (11-10). Avec cette fois, le réalisme de Pierre Toledo à la finition, le CVB 52 a repris sa marche en avant. En usant notamment de services tactiques, les Cévébistes perturbent grandement la sérénité audoise (18-14). Une stratégie qui sape petit à petit le moral narbonnais, quand les Cévébistes, eux, prennent plaisir à construire intelligemment ce succès qui se dessine irrémédiablement : 25-20 en 26′.
C’est donc en leaders que les Chaumontais se rendront de nouveau, samedi prochain, dans le Nord pour affronter Cambrai.
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Narbonne 3 sets à 1 (25-22, 25-22, 22-25, 25-20)
A Chaumont (Palestra). 1 100 spectateurs environ. Arbitres : M. Vanderbeeken et Mme Kaiser. Table de marque : Mlle Edel. Video : M. Petitjean.
CHAUMONT VB 52 HM : 46 attaques gagnantes (Tolédo 9) ; 13 contres gagnants (Gasman 4) ; 8 services gagnants (Plak et Aciobanitei 2) ; 29 fautes directes (Gasman 6).
Six de départ : Plak (5), Aciobanitei (7), Indra (10), Da Silva (2), Gasman (11), Wounembaina (7). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Galabov (6), Corre (cap., 2), Toledo (10), Marshman (3), Lomba (4). Entr. : S. Prandi.
NARBONNE VOLLEY : 45 attaques gagnantes (Vettori et Ramon Ferragut 14) ; 7 contres gagnants (Kolev 5) ; 8 services gagnants (Jouffroy 3) : 30 fautes directes (Vettori 7).
Six de départ : Jouffroy (7), Vettori (17), Ramon Ferragut (14), Kolev (9), Gelinski (cap., 3), Rivas Quijadas (10). Libéro : Ramon. Entrés en jeu : Socié (-), Vasquez Osta (-), Gabin (-). Entr. : G. Falasca.