Les volleyeurs de Chaumont font le nécessaire
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a conforté sa troisième place au classement en venant à bout logiquement d’une équipe de Nice très diminuée par les blessures, samedi 11 mars, à Palestra (3-0). Un succès nécessaire à deux journées de la fin de la saison régulière.
C’est une équipe de Nice très diminuée qui se présentait, ce samedi 11 mars, à Palestra, face au Chaumont VB 52 Haute-Marne. Avec dix joueurs sur la feuille de match dont un (François Rebeyrol) blessé et inutilisable, les Azuréens ont joué crânement leur chance, passant tout près du gain du premier set, avant de subir logiquement la loi des Haut-Marnais.
Avec une entame de match catastrophique dans le secteur “service/réception”, les Cévébistes sont, dès le coup d’envoi, obligés déjà de courir après le score (1-3, puis 6-8). C’est d’abord sur le premier geste et les engagements de Fabian Plak et d’Adrian Aciobanitei que le CVB 52 retrouve un peu de sensations (12-11). Mais face à des Azuréens complètement décomplexés, les Haut-Marnais peinent à se détacher au score au sein d’un collectif toujours aussi peu enclin à exprimer ses émotions, de joie comme de frustration. Les locaux frôlent même la correctionnelle lorsque, sur trois attaques consécutives “hors terrain”, les visiteurs s’offrent un “break” intéressant (19-21), ainsi qu’une balle de set (23-24). Les Chaumontais ne devront leur salut qu’à quelques fautes directes adverses en fin de manche : 27-25 en 31′.
Le deuxième acte démarre un peu mieux pour le CVB 52. Avec des attaquants un peu mieux inspirés, les locaux peuvent enfin appuyer sur l’accélérateur (3-1, puis 6-4). En parvenant enfin à mettre un peu plus de rythme et de volume dans le jeu, les Chaumontais peuvent enfin se détacher nettement (13-8).
Le CVB garde la main
De l’autre côté du filet, les Azuréens, limités dans leurs rotations, ne peuvent que tenter de résister à cette “vague rouge” dévastatrice (19-12), en vain. L’expérience des ex-Cévébistes, Steven Marshall et Gojko Cuk, n’est pas suffisante pour trouver des solutions. Cette fois, rien n’arrêtera les locaux dans leur quête : 25-15 en 23′.
En engrangeant les trois premiers points du troisième set, les Haut-Marnais se mettent dans les meilleures dispositions (3-0). Mais cette formation est décidément capable du meilleur comme du pire en quelques minutes. Une fois encore, le visage offert dans le set précédent a vite disparu pour laisser place à une nouvelle accumulation de fautes coupables. Nice n’en demande pas tant et profite de l’aubaine pour retrouver un second souffle (8-10), avec de jeunes joueurs qui n’ont décidément pas froid aux yeux. Une fois de plus bousculés, les Cévébistes peuvent une fois de plus compter sur les services de Fabian Plak et le physique de sa ligne de block pour creuser un écart salvateur juste à l’abord du “money time” (20-17). Un moindre mal pour le CVB 52 qui ne devra jamais relâcher ses efforts pour terminer l’affaire sans dégâts : 25-22 en 27′.
Voilà trois points précieux dans la quête de podium des Cévébistes, tandis que Nice, lui, a encore trois semaines pour préparer l’objectif de sa saison : une finale de coupe de France, le 1er avril contre Tours.
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Nice 3 sets à 0 (27-25, 25-15, 25-22)
A Chaumont (Palestra). 1 574 spectateurs. Arbitres : MM. Bérard et Brassart. Juges de ligne : MM. Darmigny et Jamet. Table de marque : Mlle Edel. Vidéo : M. Merle.
CHAUMONT VB 52 : 46 attaques gagnantes (Tolédo 14) ; 3 contres gagnants (Corre, Aciobanitei, Gasman 1) ; 5 services gagnants (Plak et Tolédo 2) ; 29 fautes directes (Tolédo 7).
Six de départ : Corre (cap., 3), Plak (8), Tolédo (16), Aciobanitei (14), Gasman (9), Wounembaina (4). Libéro : Hoss. Entr. : S. Prandi.
NICE VB : 29 attaques gagnantes (Paolinetti 11) ; 4 contres gagnants (Cuk 2) ; 0 service gagnant ; 23 fautes directes (Marshall 7).
Six de départ : Marshall (11), Cuk (5), Mora (1), Paolinetti (11), Nack-Minyem (-), Doardo (5). Libéro : Dagostino. Entrés en jeu : Schalk (-), Le Meur (-). Entr. R. Redwitz.