Les volleyeurs de Chaumont en habitués de la Supercoupe !
Ce vendredi soir à Tours (20 h 30), la saison masculine s’ouvre avec la Supercoupe. Un rendez-vous désormais traditionnel pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne qui y participe pour la quatrième fois consécutive. Mais face au champion de France tourangeau, les Cévébistes n’auront pas la tâche facile pour aller décrocher ce premier trophée de la saison.
« C’est devenu une belle habitude pour nous et j’espère que cela continuera ainsi lors des années futures. » Voilà dans quel état d’esprit l’entraîneur du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Silvano Prandi, aborde cette quatrième participation consécutive à la Supercoupe, ce vendredi 13 octobre, à Tours, face au champion de France en titre. « Cela récompense notre belle saison dernière et prouve donc que le club fait du bon travail. On va jouer pour remporter un trophée, ce qui n’est jamais anodin, même si celui-ci n’a pas la même renommée qu’une victoire en championnat ou en coupe de France. »
Mais si le technicien italien ne cache pas son objectif de venir ajouter une nouvelle coupe dans la vitrine du club haut-marnais, il se veut aussi très lucide sur le potentiel actuel de son équipe. « C’est encore beaucoup trop tôt pour évaluer le réel potentiel de ce groupe. Lors de nos matches de préparation, on a parfois affiché de la qualité, mais nous avons aussi vécu des périodes plus délicates. Cette Supercoupe va nous permettre d’optimiser encore un peu plus notre travail, de découvrir les caractéristiques de notre groupe. Je n’oublie pas que Patrick Gasman et Niko Suihkonen nous ont rejoint il y a très peu de temps, et viennent également rebattre les cartes dans les choix et solutions possibles. »
Mais le coach cévébiste ne veut pas non plus limiter l’importance de ce rendez-vous à une simple séance de travail. Compétiteur, il l’est également, à l’image de ses joueurs qui, eux, ont déjà clairement l’esprit tourné vers “la gagne”, allié à une impatience non dissimulée. « On a vraiment hâte. On entre dans une étape supplémentaire, après un premier cycle de préparation, puis les matches amicaux. Cette fois, on y est ! », piaffe le nouveau libéro chaumontais Théo Durand.
Déjà en confiance !
Au sein d’une équipe qui a beaucoup évolué à l’intersaison, les renforts estivaux se sentent déjà très à l’aise. « C’est une impression que j’ai rarement ressenti en arrivant dans un groupe. Il existe déjà une sensation de bien-être », affirme encore l’ex-défenseur de Poitiers. « Tout le monde a sa place dans ce collectif, le tout guidé par notre coach qui sait ce qu’il veut et qui, je pense, trouve des réponses rapidement. Il y a déjà une confiance qui s’est installée, pas seulement dans nos convictions, mais également les uns envers les autres. Certains sont des leaders naturels, dans le vestiaire ou sur le terrain : c’est à la fois rassurant et motivant. »
Mais pour autant, Théo Durand sait aussi qu’il est arrivé dans un club aux ambitions clairement affichées, et que ce dernier ne veut plus se contenter aujourd’hui des places d’honneur. « C’est un sentiment que l’on ressent également à notre arrivée. Il y a une attente de la part de l’entourage du club, mais que l’on vit plutôt sereinement. »
Ce vendredi soir, face à l’un des éternels favoris du championnat, la mission ne sera pas facile, dans une salle tourangelle qui, lors des grands événements, n’a que trop rarement souri aux Chaumontais. « Il faut profiter de ce premier grand rendez-vous de la saison », assure encore le libéro du CVB 52. « Ce sera très intéressant de voir notre groupe dans un environnement un peu plus complexe qu’un match de préparation, avec de l’enjeu, un trophée et plus de pression », reprend Silvano Prandi.
Cette fois, la saison est lancée pour de bon !
Laurent Génin
Chaumont VB 52 Haute-Marne
1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Le buzz de la semaine : quatre matches, quatre adversaires
Ce vendredi 13 octobre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne va étrenner sa quatrième participation consécutive à la Supercoupe entre 2017 et 2023 (ce rendez-vous inaugural de la saison ayant disparu lors des années 2018, 2019 et 2020). Mettant aux prises le vainqueur du championnat et de la coupe de France de la saison précédente, les Cévébistes y sont invités cette année en tant que finalistes des “play-off”, face à des Tourangeaux qui ont réalisé le “doublé coupe/championnat” en 2022/2023.
Déjà vainqueurs par deux fois du trophée en 2017 en 2021, les Haut-Marnais ont cédé la coupe aux Montpelliérains lors de la dernière édition. A noter que le CVB 52, sur ses quatre participations, a toujours affronté un adversaire différent : Ajaccio en 2017, Cannes en 2021, Montpellier en 2022 et donc Tours ce week-end.
Des Tourangeaux qui, eux, détiennent à la fois le record de participations à cette Supercoupe (huit fois, dont cinq fois contre Paris), ainsi que de victoires (quatre : en 2005 face à Cannes, 2012 face à Rennes, 2014 et 2015 face à Paris).
Le programme
Supercoupe féminine
17 h : Volero Le Cannet – Béziers
Supercoupe masculine
20 h 30 : Tours – CVB 52
Vous pourriez être intéressé par cet article :