Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les volleyeurs de Chaumont lâchent la Supercoupe

Les envolées de Patrik Indra n’ont pas suffi à mener le CVB 52 jusqu’à la conservation de la Supercoupe. (Photo : P. Merle)

La belle histoire du Chaumont VB 52 Haute-Marne, double tenant du trophée, avec la Supercoupe, s’est achevée, samedi 24 septembre, dans sa salle du Palestra. Face au champion de France en titre, Montpellier, les Cévébistes ont abdiqué logiquement (3 sets à 1).

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est séparée de la Supercoupe qu’il logeait dans sa vitrine depuis 2017. Cette fois, face à Montpellier, samedi 24 septembre, les Chaumontais ont chuté, malgré la rencontre disputée dans leur gymnase de Palestra (3 sets à 1). Les hommes de Silvano Prandi n’ont notamment pas su gérer les fins de troisième et quatrième sets.

C’est dans la souffrance que les Cévébistes entament la partie. Pris à la gorge par les serveurs héraultais et ne pouvant compter sur une réception fiable, les locaux sont attendus sur chacune de leurs combinaisons offensives. Meilleurs dans tous les compartiments du jeu, les Montpelliérains n’ont aucun mal à creuser l’écart au tableau d’affichage (4-6, puis 9-14). Sans réelle solution, le CVB 52 sombre dans le jeu. Même le changement “passeur/pointu” (Da Silva/Indra) n’apporte aucune amélioration comptable. Les visiteurs n’ont aucun mal à aller cueillir ce premier set, tant leur supériorité est indéniable. Même le léger sursaut d’orgueil des Haut-Marnais en fin de manche n’a aucune incidence sur l’issue de celle-ci : 19-25 en 26′.

Il n’est cependant sûrement pas étranger au renouveau du jeu cévébiste dans le deuxième acte. Soudainement plus incisifs au service, les locaux peuvent enfin mettre un peu plus de pression sur les épaules héraultaises (5-2). En y ajoutant une belle énergie défensive Raphaël Corre et ses coéquipiers peuvent enfin faire douter les attaquants visiteurs (15-11). Et même si les deux formations connaissent quelques passages à vide successifs avec de nombreuses fautes directes symbolisant une saison qui ne fait commencer, le CVB 52 maintient son avantage à l’entrée du “money time” (20-16), avant de s’offrir cinq balles de set (24-19). Il faudra attendre la cinquième et quelques frayeurs pour boucler l’affaire : 25-23 en 31′.

Le CVB 52 dépassé en fin de set

C’est toujours avec quelques longueurs d’avance que les Chaumontais font la course en tête dans la troisième manche. Devenus beaucoup plus constants dans l’efficacité au service et au filet, ils ont surtout beaucoup mieux verrouillé le secteur de la réception. Pas forcément toujours propre, mais avec constamment la volonté de pouvoir jouer le ballon, l’arrière-garde locale offre une assise réconfortante. Notamment par Raphaël Corre qui, à la distribution, peut varier les plaisirs et faire briller son duo de centraux, conservant une marge de trois points tout au long de la majeure partie du set (9-6, 13-10, 19-16). Une marge insuffisante face à des Montpelliérains qui ne lâchent rien. Le passage de Thiago Veloso au service nuit à lui seul les illusions cévébistes (20-18, puis 20-23). Un trou d’air fatal : 21-25 en 26′. Comme dans le set précédent, la bataille est âpre, le spectacle n’est pas forcément grandiose entre deux collectifs qui se cherchent encore en cette période de l’année. Le CVB 52 fait la course en tête, mais les visiteurs sont toujours sur ses talons (13-13). C’est le moment que choisit Raphaël Corre pour enchaîner quelques précieux services (17-13). Mais le scénario est décidément implacable en faveur de Montpelliérains qui n’abdiquent pas et gèrent beaucoup mieux les contre-attaques. Revenus immédiatement dans la partie (18-18). Leur passage devant au score (20-21) est précieux. Ce sont eux qui s’offrent les balles de match. Et même si les locaux reprendront la main, les nerfs seront visiteurs pour une conclusion sur leur cinquième opportunité : 28-30 en 34′. Le champion en titre commence la saison comme il a fini la dernière : en vainqueur. Pour Chaumont, en revanche, l’exercice débute par une fausse note qui n’aura sportivement aucune incidence sur la suite. Place au championnat et au Plessis-Robinson dès samedi prochain, toujours à Palestra.

Laurent Génin

La fiche technique

A Chaumont (Palestra). 1 597 spectateurs. Arbitres : MM. Rejaeyan et Lecourt. Table de marque : Mlle Edel. Video : MM. Jamet et Merle
CHAUMONT VB 52 HM : 50 attaques gagnantes (Indra 12) ; 5 contres gagnants (Galabov et Gasman 2) ; 6 services gagnants (Corre et Plak 2) ; 32 fautes directes (Corre et Plak 5).
Six de départ : Galabov (9), Corre (cap., 2), Plak (12), Tolédo (2), Aciobanitei (7), Gasman (13). Libéro : Thalès. Entrés en jeu : Indra (13), Da Silva (1), Wounembaina (2). Entr. : S. Prandi.
MONTPELLIER HSCVB : 59 attaques gagnantes (Palacios 18) ; 7 contres gagnants (Demyanenko et Faure 2) ; 5 services gagnants (Palacios 4) ; 32 fautes directes (Palacios 8).
Six de départ : Ferreira (14), Michelucci (8), Demyanenko (7), Veloso (2), Faure (14), Palacios (cap., 25). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Le Goff (1), Halagahu (-). Entr. : O. Lecat.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)