Les vœux des maires sont-ils vraiment interdits ?
Le Premier ministre a déclaré le 27 décembre que tous les vœux prévus en janvier seraient annulés. Sauf qu’aucun texte ne vient interdire formellement ces rassemblements s’ils respectent les consignes sanitaires. Dans les faits, il y en aura très peu.
Une petite pensée émue pour les nouveaux maires qui ont été élus en 2020 ! En deux fois pour la plupart, avec un premier tour en mars puis un second en juin.
Ces maires, depuis bientôt deux ans, n’auront connu que la crise sanitaire et ses restrictions malgré quelques éclaircies passagères.
Pas de premiers vœux en janvier 2021 et pas de manifestation conviviale rassemblant la population non plus en ce mois de janvier 2022. Mais les voeux sont-ils vraiment interdits ? Si on se réfère au discours du Premier ministre, annonçant un nouveau tour de vis le 27 décembre dernier, « toutes les cérémonies de vœux » sont annulées. Sauf que concrètement, aucun texte n’est venu formellement les interdire. « Par conséquent, les cérémonies des vœux restent théoriquement possibles dès lors que sont respectées les consignes sanitaires », nous éclaire juridiquement l’association des maires de Haute-Marne.
Exemple : un maire veut organiser une cérémonie de vœux dans sa salle des fêtes. Il doit contrôler le pass sanitaire, exiger le port du masque, les participants devront être assis et toute consommation de boissons et de nourriture sera à proscrire. On a vu mieux en matière de convivialité !
Exemplarité
Dans ces conditions, l’association des maires, « bien que nous n’ayons pas été consultés », déconseille aux élus de maintenir les cérémonies des vœux dans le contexte actuel, « tant pour des raisons sanitaires que pour des raisons d’exemplarité vis-à-vis de nos concitoyens. »
Dans les faits, très peu de vœux sont maintenus. Les cérémonies se compteront sur les doigts des mains.
Les maires ont opté pour des vœux sous forme papier ou numérique ou tout simplement à l’occasion de la sortie du bulletin municipal distribué dans les boites aux lettres.
Certains maires regrettent de ne pouvoir réunir les habitants pour ce moment traditionnel où on fait le bilan de l’année écoulée tout en évoquant les projets à venir. Nous avons croisé un maire pas mécontent que la cérémonie ne se tienne pas ! Il échappe ainsi, plutôt avec bonheur, à l’écriture de son discours.
C. C.