Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ce que nos journalistes de Saint-Dizier souhaitent pour le quotidien des Bragards en 2024

TRADITION. Il y a les grands projets urbains, votés et en cours de réalisation. Il y a les résolutions. Et puis, il y a les vœux, tout simplement. Nous nous sommes concertés à la rédaction de Saint-Dizier de jhm quotidien pour établir la liste de ce que l’on souhaite pour le quotidien des Bragards en 2024.

L’année dernière, nous nous sommes essayés à l’exercice pour la première fois. Celui qui consistait à établir une liste de souhaits pour l’année à venir, par catégorie. Nous avions demandé pour le stationnement, un peu plus de zones piétonnes, de zones 30, plus de sécurité pour les marcheurs et les adeptes de mobilité douce en somme. Nous avions souhaité des raccords – enfin ! – pour les pistes cyclables existantes. Sur ces points, à part la rue de la Victoire en partie piétonne, on n’a pas obtenu grand chose.

Par ailleurs, nous avions émis le souhait de l’ouverture d’une friterie, qui serve de vraies frites fraîches, celle d’une salle de concerts de taille intermédiaire. Que nenni. Pour Musical’été, nous réclamions Adé, Prince Waly, Juliette Armanet et Tiken Jah. On a eu un soir en moins au Jard et La Zarra. Il n’y a que sur le foot que nous avons été, en partie, écoutés, avec le souhait d’une belle épopée, comme celle des Marnavalais en coupe de France, pour n’importe quel club de l’Agglo. C’est finalement au CFC (Chaumont) que cela est arrivé.

Projections

Alors, eu égard au résultat brut de l’ensemble de nos vœux, on va revoir nos ambitions à la baisse. Simplement demander, un ou deux bars de plus pour animer davantage le centre-ville. Avec un bar en cours d’ouverture rue Catel et une municipalité ayant acquis une Licence IV lors du dernier conseil municipal du 21 décembre, on n’a pas l’impression d’être trop gourmands. Tant qu’à faire, on va redemander la piétonisation du centre-ville, on sait que ça ne se fera pas, mais ça ne coûte rien de l’écrire, et puis un coup de boost, toujours au même endroit, histoire de s’éviter un nouveau comptage des cellules vides.

Pour les pistes cyclables, on va ranger notre doléance en-dessous de la pile, on a bien compris que le sujet n’était pas prioritaire et c’est bien regrettable. A défaut, pour rester malgré tout dans l’environnemental, serait-il possible de voir émerger des espaces dédiés aux poubelles de tri (déchets organiques, plastiques, cartons-papiers, verres), un peu partout, dans l’espace public ? On va finir par croire que Saint-Dizier est la seule ville moyenne de France à ne pas en être équipée.

Sur l’emploi, nous souhaitons simplement que toutes les bonnes nouvelles annoncées (342 emplois pour la future usine Haffner, même si ce n’est pas pour tout de suite) et déjà lancées (Api Tech, Champ’Ionne, qui représentent plusieurs dizaines d’emplois déjà créés et à venir) se poursuivent.

Et pour Musical’été alors ? Quitte à être rêveurs : Phoenix le vendredi, Booba le samedi. Ok ? Dans la catégorie loisirs, c’est l’ouverture d’une Fury room que l’on souhaite. Évoqué en 2021 lors du Marathon créatif, ce concept de pièces défouloir où l’on peut tout casser, c’est aussi écologique non ? Et si un porteur de projet se manifestait pour ce concept ?

L’écologie c’est bien, mais rien ne peut remplacer le bruit d’un V8, le crissement des pneus dans les virages, l’odeur d’essence qui se mêle à la sueur et l’esprit de compétition. On ne parle pas d’un circuit de Formule 1, bien qu’on rêverait de voir Fernando Alonso en Bragardie. Mais une piste de karting, pour s’offrir un peu d’aventure et inciter nos bons pilotes locaux à faire leurs rodéos de façon légale. Nul doute qu’après quelques sessions, tout le monde se sentira détendu.

Peut-être moins coûteux et plus simple à organiser : « Les Bragards ont un incroyable talent ». Danse, musique, peinture, chant, magie, humour… Une scène sur la place Aristide-Briand, Christopher Muel à la présentation, un jury tiré au sort parmi les élus, des cadeaux provenant de la boutique bragarde et voilà comment organiser un show pour presque rien. Quitte à faire des sélections dans les différents quartiers pour concerner toute la ville. Ou alors, décliner le même concept avec des épreuves sportives par équipes, qui représenteraient les quartiers de la ville.

En parlant des quartiers, pourquoi pas y délocaliser les conseils municipaux de temps en temps ? En attendant, toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2024 !

La rédaction

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.