Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Un patrimoine haut en couleur

Les visit’ apéros : le patrimoine au menu

Un patrimoine haut en couleur
Dégustation gourmande sous la charpente de la tour Navarre

Les délices de notre patrimoine, du fromage de Langres aux Cassis d’Alice en passant par une bonne bouteille du Muid montsaugeonnais, sont à la carte de la nouvelle saison des visit’ apéros du 7 juillet au 26 août à Langres.

En Haute-Marne, plus de 400 édifices sont classés ou inscrits aux monuments historiques. Vestiges gallo-romains, anciennes abbayes ou encore châteaux des Templiers, les trésors de notre département valent le détour. Ce sont ces monuments et ces lieux insolites qui donnent à notre patrimoine son charme et son authenticité. Quoi de mieux que de les redécouvrir tout en savourant les mets locaux des villes et villages du terroir ? A partir de ce vendredi, cette initiative alléchante vous est proposée par le département avec « les visit’ apéros de Haute-Marne ».

Les visit’ apéros, une création d’abord langroise …

La première édition a vu le jour il y a quatre ans grâce à la créativité de l’office de tourisme de Langres. Jusqu’alors, les visiteurs et les habitants les plus chauvins pouvaient s’adonner à des visites nocturnes de la ville, et explorer ses recoins les plus secrets.

Mais pour donner un coup de fouet à l’activité touristique, il fallait « un truc en plus », affirme Angélique Roze, responsable d’animation à l’office de tourisme. « À Langres, les touristes qu’on accueille sont surtout de passage, donc les visit’ apéros sont plus adaptées à leur séjour », explique-t-elle.

Apéros rencontrent toujours un grand succés.
Les visit’ apéros sont très prisés à Langres.

En effet, quand les visiteurs posent leurs bagages à l’hôtel de la Poste ou bien à l’Ibis Budget en fin d’après-midi, ils peuvent d’ores et déjà découvrir la ville fortifiée avec une visite gourmande qui commence à 17h30. Mais alors à quoi s’attendre concernant le parcours ? Et bien c’est simple : les guides ont carte blanche. Ils sont environ une dizaine, et chacun vous proposera une formule différente selon les endroits et les bâtisses qu’il porte le plus dans son cœur. 

Enfin, la visite se termine à la tour Navarre avec une dégustation d’une demi-heure en compagnie de vos guides. Après 1 h 30 d’effort, vous pourrez donc profiter d’un moment de partage et d’échange bien mérité.

… à la nouveauté départementale

Cette saison constitue également une nouveauté à l’échelle du département. En effet, la plupart des offices de tourisme de Haute-Marne ont décidé, en début d’année, de se regrouper sous l’égide d’une même structure : l’agence d’attractivité départementale.

Ainsi, cette réunification permet cet été de développer les visit’ apéros dans les villes et villages des alentours. Plusieurs créneaux sont ouverts sur les sites de Chaumont, Bourbonne-les-Bains, Saint-Dizier, Châteauvillain, Arc-en-Barrois et Fayl-Billot. Attention le nombre de billets est limité ! Vous pouvez dès maintenant réserver votre place sur le site tourisme-hautemarne.com ou bien auprès de l’un des offices de tourisme concernés.

Alice Petitot

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Produits du terroir

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Produits du terroir

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Produits du terroir

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)