Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Les Virtuoses”, une bien belle partition jouée au Familial

Une narratrice pédagogue
et passionnée.

Dimanche 22 octobre, le film “Les Virtuoses” était à la fois projeté sur grand écran au Familial et réhaussé par les prestations des musiciens de la Lyre en lever de rideau complété par la narration de l’historique de la Lyre par son écrivain maison, Brigitte Gérard. Magique pour les apprentis sorciers…

“Les Virtuoses”, film britannique des années 1990, relate les difficultés et le ras-le-bol éprouvés par les musiciens d’un orchestre de cuivres (brass band) dans une petite cité minière du Nord de l’Angleterre dont les houillères sont condamnées.

Ce film était tout simplement dimanche 22 octobre après-midi, à l’affiche d’un attendu ciné-concert grâce au partenariat de longue date entre le cinéma Familial, La Lyre de Chalindrey et Le Chien à plumes de Dommarien.

« Nous souhaitions allier histoire de notre propre formation La Lyre avec le grand écran et “Les Virtuoses” se sont imposés », a résumé d’entrée de jeu la directrice de la Lyre, Marie-Christine Remongin. D’autant plus qu’une conférence donnée par l’une des musiciennes, Brigitte Gérard, s’inscrivait pleinement dans ce retour aux sources de la Lyre du fait de la sortie de l’ouvrage “De La Cécilienne à La Lyre de Chalindrey”. Ce livre relate la longue existence (135 ans) de ces hommes bousculés par le quoditien et la grande histoire : « En 1887, sur 25 membres fondateurs, moitié devaient être renouvelés du fait de l’appel sous les drapeaux », a expliqué Brigitte Gérard.

Entre les conflits nationaux, la quête d’un local, le besoin d’un fonds de roulement pour els finances, les brouilles entre communes voisines… La Cécilienne va entrer en sommeil mais des meneurs d’hommes la feront se réveiller… Après la guerre de 1914, la Concorde peine à vivre… Les subventions municipales se font discrètes dans les années 1920… La Lyre perdra tout lors des bombardements de juin 1944 mais la musique va panser les blessures et apaiser les âmes !

Les filles sont intégrées à l’orchestre en 1947 et l’école de musique sera officialisée en 1983.

Si dans les années 1980, plus d’un millier de cheminots travaillaient dans la cité du rail, les années 2000 voient le délitement du site. Cependant, La Lyre résiste et poursuit sa route tout en partitions… Dimanche après-midi, à Chalindrey, près de 70 personnes venues essentiellement en famille et avec des enfants ont vécu en direct cette expérience cinéphile de choix. L’introduction musicale à la projection, proposait sur scène une vingtaine de musiciens de la Lyre qui ont interprété dans cet espace feutré ces grands classiques des “Virtuoses” avec Nicolas Cardot, également chef d’orchestre. Un beau moment qui relevait pour certains « d’un beau cadeau avant Noël ».

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Culture Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)