Les Villains ont le sourire
La tour des Villains de Montsaugeon. A l’origine, un projet ambitieux, calibré pour six années, écrit en 2019, mis en œuvre en 2020, avec en outre, une ouverture publique 2021 en pleine crise sanitaire et dans un même temps, avec un postulat au label des “Fabriques de territoires”.
Soit la folle aventure, d’un pari hors norme… Pari fou certes, mais totalement réussi, comme a pu en témoigner légitimement, la première assemblée générale du tiers lieu, du mercredi soir 29 juin.
Quelques chiffres : une fréquentation 2021 avoisinant les 5 000 personnes. Plus de 1 000 adhérents à l’association, cinq résidences d’artistes, (avec projets connexes). Sept cours artistiques et artisanaux dispensés à plus de 60 élèves tout au long de l’année, ainsi que sept évènements culturels divers et variés, plébiscités par le public. Avec au cœur des dispositifs, le grand quartier général du tiers lieu, “La taverne des Villains”.
Soit pour 2021, un résultat d’ensemble (en terme de recettes propres), plus que satisfaisant, et ce, pour une période d’ouverture de seulement quatre mois… Mais au-delà des chiffres, il est des richesses qui ne peuvent être quantifiées. Outre le fait d’avoir pu, et avoir su porté haut les valeurs d’éducation populaire, l’une des plus belles réussites du projet, c’est surtout d’avoir mis en œuvre en quelques mois, sa raison d’être et son âme : soit donc, d’avoir su offrir des espaces de rencontres, favorisants un lien social riche, nourri et inter-générationnel : et ce, en fédérant et en mutualisant les compétences de personnes venues d’horizons diverses : tant au sein du tiers lieu lui-même, que sur le plan inter associatif… C’est aussi pour 2022, une création de poste, avec la pérennisation salariale, du poste de coordinateur.
Mais Robin Couhard, le coordinateur du tiers lieu, est resté très lucide et aussi très prudent : « La réussite 2021, ne doit pas occulter la distance à parcourir… Tout ou presque reste à faire et il nous faudra au cours des prochaines années, entretenir, protéger et faire perdurer cette méthode, ce goût de l’aventure et cet équilibre subtil, qui ont su créer les conditions de cette présente réussite ».