Les Vikings débarquent à Médiévalys
« Nous avons créé une branche « Les Vikings » au sein de Médiévalys pour ôter de la tête des gens tout ce qui passe dans la série Netflix », soutient Maxime May, un membre de cette nouvelle branche de l’association de passionnés d’Histoire. Créée au début de l’année, celle-ci vise à retranscrire la vie quotidienne des Vikings. « Ce ne sont pas que des barbares qui sentent la morue », plaisante Richard Breton.
Les adhérents ont déjà confectionné des costumes vikings, mais aussi un instrument de musique, un tagelharpa, grossièrement un violoncelle de l’époque. Autre projet : un métier à tisser. Ce dernier servira autant à tisser des galons qu’à faire tester les techniques de l’époque aux visiteurs. Ces derniers pourront le découvrir au printemps. Par ailleurs, un coin vikings sera installé lors des animations de Médiévalys. « Le visiteur fera son marché », explique Richard Breton, un membre de cette branche.
Une tente, un coffre viking, une carte brodée des flux migratoires viking, ainsi qu’un autre instrument à cordes, une lyre de Kravik, compléteront l’immersion. Tout est fait maison. L’occasion pour les membres d’apprendre de nouvelles choses, autant d’un point de vue technique que théorique. « Quand Maxime a fait le bouclier, il a appris des choses sur leur taille », indique Richard Breton.
Cinq membres de l’association sont engagés sur ce projet. Ils souhaitent apporter des informations très pointues afin d’attirer un public adulte. Pour cause, l’école des écuyers cible déjà les enfants. « Le but est vraiment de rester historique et de donner envie aux gens d’aller plus loin par eux-mêmes », souligne Maxime May.
Avec cette nouvelle section, l’association dans son ensemble couvrira une période allant du Xème siècle au XVIème siècle. Comptant une quarantaine d’adhérents, l’association cherche des personnes pour s’investir dans la branche viking. « L’avantage c’est que, chez les Vikings, les femmes ont autant d’importance que les hommes. Le groupe est donc ouvert à tous », souligne Maxime May.
J.G.