Les Vieilles Boutiques du Nogentais : des projets intéressants
L’association Les Vieilles Boutiques du Nogentais présidée par Michel Brocard, était réunie mardi 18 janvier, à l’Espace Minel. La municipalité était représentée par Roseline Bernard, adjointe au maire.
Le président dans son introduction a remercié le travail des bénévoles qui ont su reproduire à l’identique le travail des couteliers nogentais dans la boutique à Jojo, remise en état l’année dernière par ces mêmes bénévoles et qui est devenue un lieu très fréquenté grâce au circuit découverte intramuros proposé par Nohmad.
Les Boutiques du Nogentais souhaitent garder la mémoire des femmes et des hommes qui ont fait la renommée de la coutellerie nogentaise. Il a rappelé également que l’association compte, à ce jour, 81 adhérents avec cotisation à jour.
Michel Brocard a relancé la demande de signalétique qui devait être faite en collaboration avec la municipalité et Hervé Legraët. La présidente de Nohmad, Patricia Nouaille, a précisé que le projet était « dans les tuyaux ».
Après que les adhérents présents aient approuvé le rapport moral et financier de l’année écoulée, Michel Brocard a passé la parole à Marie-Claude Bournot, qui évoque les projets 2022.
Tout d’abord, elle a remercié Albert Thiolat pour le don de matériel de la boutique de polissage des frères Thiolat, ainsi que celle de Georges Bouquet.
Ainsi ce matériel spécifique pourra être pérennisé pour d’autres actions éventuelles de restauration.
La parole est donnée à Daniel Voillequin et Michel Brocard qui reviennent sur la possibilité « d’exploiter » l’atelier de Jean Lesserteur, nommé “Fort Chabrol”. Myriam Lesserteur, fille de l’ancien industriel, étant d’accord pour mettre à disposition de l’association ces anciens locaux. Une réflexion est en cours pour voir les modalités de mise à disposition en prenant compte des difficultés d’accès à cet atelier et un gros nettoyage et d’enlèvement de matériel obsolète.
L’association a proposé à la vente trois bidons de gasoil de 200 litres US ainsi qu’une pompe venant d’un stock de l’armée américaine. Claude Vernier se charge de cette vente.
Des projets d’envergure
Marie-Claude Bournot a le souhait d’organiser avec les écoles un projet pédagogique dans le cadre des activités “arts plastiques”. Elle a proposé un concours sur les plus beaux ciseaux d’après des modèles existants donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes.
Quant à Dominique Frotté, il souhaite organiser un concours de dessins sur une conception futuriste d’un couteau. Design, formes, et tailles laissés à l’appréciation de chacun.
Pour les petits et grands, il a proposé également un concours photos sur les couteaux et ciseaux dans leur environnement avec une exposition de ces clichés dans le hall du complexe culturel Robert-Henry avec remises de prix.
Gros travail de mémoire
Philippe Savouret et Dominique Frotté, en s’appuyant sur les plans cadastraux de la commune, ont le projet de faire un inventaire exhaustif des vieilles boutiques nogentaises encore en place ou démolies. Un gros travail de mémoire des aînés sera le bienvenu et un gros travail de recherche en perspective pour les deux compères.
De beaux projets qui ne demandent qu’à se réaliser pour cette jeune association.