Les vergers de la Varanne à visiter au Pailly
Maryline et François Commoy sont deux passionnés par la nature. Ils viennent de créer sur un terrain familial dénommé La Varanne un verger conservatoire, dans la commune du Pailly.
Ce terrain est divisé en trois parcelles de 15 ares chacune. Sur la première a été plantée une haie champêtre longue de 170 m avec 160 arbres et arbustes et un peu de jachère. Cette haie a pour fonction le maintien de la présence d’espèces animales et végétales locales. Elle a également une fonction de corridor écologique permettant de favoriser la circulation de la faune. Sur la deuxième parcelle, des arbres fruitiers ont été plantés avec une aide du Département dans le cadre des zones naturelles sensibles. Maryline et François se sont rapprochés des Croqueurs de pommes de sud Champagne qui les ont conseillés sur les variétés à retenir (les pommes Graillot, typiquement du sud de la Haute-Marne, la Gendreville, ou la Transparente de Croncels). Il y a aussi des poiriers, des mirabelliers, des cerisiers. Une réflexion est en cours pour aménager le reste du terrain.
Le but est de montrer comment évolue un verger avec la visite du deuxième, vieux de 15 ans. Il s’étend sur 2 000 m2 et comporte les mêmes arbres fruitiers ainsi que des pruniers, des noyers et des cognassiers. L’étendue n’est pas fauchée, sauf une allée, afin de pouvoir se rendre compte de toutes les variétés de fleurs et des graminées.
Ces petits paradis, mis en refuge Ligue protectrice des oiseaux (LPO) pourront être visités lors d’une promenade facile de 6 km.
Les visiteurs pourront tester leurs connaissances par des jeux et comprendre l’importance des arbres fruitiers pour la faune, le rôle de chaque espèce dans la nature ainsi que celui des mousses et lichens.
Le rendez-vous est fixé le 21 mai, à 14 h, devant l’église, Le Pailly. Prévoir des chaussures de marche. Pour tout renseignement, tél. 06.76.67.39.35 ou mail : marylinecommoy@yahoo.fr