Les vendanges de générations en générations
Dennis Bagolin, 30 ans, a décidé en 2014 de reprendre la vigne de son grand-père, situé à Til-Châtel, à de la lisière de la Haute-Marne, après son oncle, puis son cousin. Chaque année, dans ce lieu insoupçonné, les vendanges se déroulent en famille et avec des amis. Ainsi, samedi 16 septembre, ils étaient quinze personnes à vendanger sur ce patrimoine familial.
Dennis Bagolin est technicien en recherche et développement dans les liqueurs. « Notre vigne est d’une superficie de 10 a avec 1 000 pieds qui a été vendangée très tôt ce matin car la chaleur s’était aussi invitée. J’aime la campagne et la nature. Je suis passionné alors je ne me suis pas posé de question car ma famille m’avait déjà enseigné à vendanger sur cette vigne familiale, on fait tout à la main et c’est tout naturellement que j’ai continué », dit-il.
Quand la récolte est faite, Dennis Bagolin et ses amis vendangeurs emmènent les raisins à Til-Châtel pour faire toute la vinification chez sa grand-mère paternelle, pour être ensuite mis en tonneaux afin de laisser vieillir le vin. La mise en bouteille – environ 200 par an – ne se fera que dans un an et demi. « Ici on ne fait que du rouge. Il y a du chardonnay, un peu de gamay, beaucoup de pinot noir, et du vin de noix qui est une très vieille variété. C’est une production familiale, et elle n’est pas vendue et sera consommée dans la famille. On ne le fait que pour nous », poursuit-il.