Les Vagabonds du 52 dressent le bilan
Dimanche 30 janvier s’est tenue l’assemblée générale de l’association Les Vagabonds du 52. Devant la trentaine de participants, élus et bénévoles, Sandra Ravon, la présidente a fait le bilan de l’année 2021 : 180 chats pris en charge par l’association, 90 adoptés, 35 identifiés et stérilisés par le biais des conventions 30 Millions d’amis, 14 pris en charge par des nourrisseurs, 2 chats et 1 chien en fourrière rendus à leur maître, 4 pris en charge par des mairies.
Actuellement, il reste 31 chats à l’adoption au refuge, dont 19 jeunes nés en 2021. Après avoir remercié les bénévoles qui se relayent chaque jour au refuge pour apporter les soins aux chats, le bilan comptable a été présenté. Les factures vétérinaires de l’année représentent environ 60 % des charges et s’élèvent à près de 30 000 €.
Des subventions pour les vagabonds
Des appels aux dons tout au long de l’année permettent d’honorer toutes les factures, même si à ce jour il reste des factures vétérinaires à payer. Le prix des adoptions devrait augmenter dans les prochains mois, ainsi que le prix des adhésions l’an prochain. Le bureau se réunira prochainement pour entériner ces augmentations.
Le refuge a pu bénéficier de subventions dans le cadre du Plan de Relance de l’Etat. Les travaux de rénovation du chauffage et du réseau électrique vont bientôt débuter. Les mairies qui ont passé des conventions avec 30 Millions d’Amis (Chalindrey, Haute-Amance, Arbigny et Fayl-Billot) ont été remerciées.
Un travail qui porte ses fruits
« Nous les remercions également pour les subventions reçues ainsi que celle du département » s’exprimaient les membres de l’association. Avant de rajouter : « notre travail auprès des élus porte ses fruits, nous avons appris que deux autres communes venaient de signer des conventions mais nous n’y participerons pas vu l’éloignement et le manque de bras ».
Egalement, l’ensemble des partenaires, qui aide l’association matériellement ou financièrement, a été remercié ainsi que les plateformes de recyclage qui prennent les collectes (cartouches d’encre, dosettes, boîtes de conserve vides, etc.). Les prochaines manifestations ont été présentées, à savoir le vide-greniers le 3 juillet, la bourse aux jouets les 29 et 30 octobre et de nouveaux rendez-vous sont encore à l’état de projet.
Pour 2022, les Vagabonds du 52 recherchent toujours des bénévoles à raison de deux heures par jour pour les soins au moins une fois par mois pour soulager ceux qui sont proches des mi-temps voir plus pour certains.
Dans le cadre du plan de relance, une deuxième subvention est demandée, elle concerne l’infirmerie du refuge avec l’achat de cage vétérinaire et création d’un local plonge pour le nettoyage du matériel des chatteries de l’étage.
Afin de mieux faire connaitre l’association, une journée portes ouvertes aura lieu au refuge dimanche 13 février, de 11 h à 17 h. Tous espèrent des visiteurs en nombre et pourquoi pas des coups de cœur pour les poilus à quatre pattes présents. L’assemblée a pris fin par la présentation de trois des sept chiots pris en charge après un abandon sur le bord d’une route.
Les personnes intéressées pour rejoindre l’association peuvent la contacter via sa page Facebook en message privé. L’association appelle à témoin également : « Si quelqu’un a des informations sur un éventuel “éleveur” qui aurait abandonné des chiots, vous pouvez nous contacter ».