Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les vacances mythiques de l’Afcal

1973, les débuts du centre aéré.

NOGENT

Difficile de parler de vacances d’été à Nogent sans évoquer l’époque des fameuses “colos” avec Augustine et Emile Baccon.

Pratiquant l’art de la récupération avec ferveur, à l’époque où l’on ne parlait pas de recyclage, avec de tout petits riens, l’ingéniosité d’Emile Baccon et la dextérité d’Augustine ont permis aux enfants de s’épanouir non seulement sur le site du Colombier et à l’extérieur lors de séjours inoubliables sous tentes. En 1967, l’Association populaire familiale nogentaise (APFN) où œuvrait déjà Emile Baccon a acheté le terrain situé rue du Colombier.

En 1970, le premier centre aéré ouvrait ses portes en accueillant 60 enfants dans un premier bâtiment construit en partie par Emile Baccon et des bénévoles. Celui-ci étant trop étroit, quatre autres bâtiments ont ensuite été construits de 1971 à 1976.

En 1979, l’APFN a cessé d’exister et a cédé les terrains et les locaux à l’Association familiale de centre aéré et loisirs (Afcal). En 1982, le couple étend les animations aux petites vacances.

En 1985, l’Afcal organise son premier centre aéré sur Nogent et un camp dans le Doubs. Que de souvenirs pour ceux qui ont vécu ces heures d’insouciances en partant en bus et dormant dans les tentes parfois bien loin de toutes commodités ! Avec bienveillance et bonne humeur, entre veillées et excursions, les petits vacanciers comme les animateurs n’ont rien oublié de l’époque. Au centre de loisirs devenu municipal en 1988, Augustine et Emile dit “Mimile” ont multiplié les activités : créations manuelles, caisses à savon, outils faits maisons d’une innovation sans nom, à chaque vacance son lot d’animations qui a forgé des souvenirs.

Le temps a passé, les équipes et direction ont changé, l’Afcal a continué à œuvrer. Emile Baccon est parti en août 2019 et Augustine en mai 2020.

En 2021, la Ville a baptisé le centre de loisirs “Le Colombier d’Augustine et Emile” qui, cet été, a encore permis à de nombreux enfants de rire et s’amuser via ce centre aéré dirigé désormais par les services de l’Agglomération de Chaumont.

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)