Les trottinettes électriques entrent dans une nouvelle ère
Mobilité. Pour mieux protéger et éviter les comportements dangereux, l’Etat lance un nouveau plan d’action concernant l’usage des trottinettes électriques. Deux mesures phares : l’âge minimum est désormais de 14 ans et les amendes sont plus salées.
Quatre ans après la mise en place des premières réglementations, l’Etat déclenche un nouveau plan d’action pour renforcer l’encadrement des trottinettes électriques. En France, on compterait quelque 2,5 millions d’utilisateurs. En 2022, on déplore 22 décès en EDPM (engins de déplacement personnel motorisés). Il fallait à l’évidence de nouvelles règles pour mieux encadrer l’usage de la trottinette électrique à l’heure où le nombre d’utilisateurs explose.
Voici ce qu’il faut retenir du nouveau plan de l’Etat qui comporte quelques règles fortes.
1- Relèvement de l’âge minimum d’utilisation des trottinettes électriques à 14 ans pour protéger les plus jeunes. Le jeune âge des conducteurs et leur inexpérience sont des facteurs de risque majeurs. En cohérence avec les autres véhicules de catégorie 2 que sont les cyclomoteurs et les voitures sans permis, l’âge pour la conduite des EDPM est relevé de 12 à 14 ans dans le décret.
2- Des sanctions plus salées. Certaines classes de contraventions sont relevées. Ainsi les amendes sont augmentées de 35 à 135 € pour les circulations à deux sur un engin ou encore sur la circulation sur des voies interdites aux EDPM.
– Non-respect des règles de circulation (circulation sur une voie interdite aux EDPM) : l’amende sera relevée à 135 euros au lieu de 35 euros actuellement.
-Transporter un autre passager : l’amende sera relevée à 135 au lieu de 35 euros actuellement.
-Débrider l’engin : 135 euros d’amende (4ème classe).
-Rouler avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe).
-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, ne pas porter un gilet ou un équipement rétro-réfléchissant : 35 euros d’amende (2ème classe).
– Pousser ou tracter une charge avec votre EDPM ou se faire remorquer : 35 euros d’amende (2ème classe).
Renforcer la visibilité
3- Du nouveaux pour les équipements :
-l’équipement des engins en clignotants pour renforcer la visibilité sur la voie publique. Nombre d’accidents subis par les cyclistes et conducteurs d’EDPM sont causés par un manque de visibilité, notamment dans les situations où le signalement aux autres conducteurs est essentiel comme lors des freinages ou de changements de direction. Ainsi, les feux stop ou clignotants sont désormais prévus dans le décret et leur déploiement sera généralisé.
4 : L’Etat a prévu des campagnes de communication lancées par la Délégation à la Sécurité Routière et toutes les parties prenantes pour sensibiliser aux règles de conduite des trottinettes électriques, rappeler les interdictions et les risques encourus, notamment dans le milieu scolaire. Les informations sur la réglementation en vigueur seront également généralisées sur les points de vente (physiques comme numériques) et les contrôles renforcés.
C. C.
Toujours pas de casque ?
On aurait pu imaginer que le port du casque -à tout âge- soit rendu obligatoire pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Ce n’est pas le cas dans le nouveau plan d’action. Le casque est fortement recommandé comme pour le vélo (obligatoire jusqu’à 12 ans et plus après).