Les trois quarts de siècle de la rue Général-Leclerc
La rue a été construite par la SNCF juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers habitants, tous employés de la compagnie de chemin de fer, sont rentrés dans leurs logements en 1947.
Même si, en ce milieu du XXe siècle, le béton existait déjà depuis bien longtemps l’utilisation de moellons de pierre pour la construction de ces habitations a pu sembler être un luxe à l’époque. Il se disait, dans les villages aux alentours de la cité cheminote, que la SNCF construisait des châteaux pour son personnel. Les entreprises qui ont remporté les marchés de construction ont pu proposer des devis moins chers avec de la pierre car les coûts de revient de ce matériau étaient peu élevés après guerre. Tous les logements SNCF des rues Curie, Mermoz, de Paris et Jean-Jaurès qui ont été réalisés pendant cette même période avaient un aspect extérieur identique avec les pierres apparentes.
Un des enfants de la famille Renel, qui a habité la rue Général-Leclerc dès 1947, se rappelle qu’il l’appelait la rue des Cailloux. Exceptés les garages pour voitures qui ont été ajoutés, aucune nouvelle maison n’est apparue. Au fond de la rue, on peut voir que l’actuelle extrémité droite du bâtiment de l’école de musique n’avait pas encore d’étage. La disposition des maisons est symétrique par rapport à la chaussée mais elles ont un alignement particulier car celles du milieu de la rue et le numéro 15 sont positionnées en fond de parcelles.