Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les traverses du temps : l’ancien lavoir de la rue Château-du-Mont

Le lavoir était un lieu incontournable pour tous les habitants 
du quartier. (Photo Patrick Bernard).

La photo prise vers 1935 montre l’importance qu’avait un lavoir dans un quartier à cette époque. L’eau courante n’était pas encore dans les maisons. Elle est arrivée “sur les éviers” au milieu des années 50. Cet endroit servait pour les lessives, mais c’était aussi un point d’eau pour les animaux. Le petit troupeau de vaches était là pour boire à l’abreuvoir qui était sur le devant du lavoir couvert. Il y avait de nombreux agriculteurs qui ne possédaient que quelques bovins. Une borne-fontaine était également installée à cet endroit. Les deux maréchaux-ferrants installés non loin de là, rue de Langres, avaient aussi besoin d’eau, notamment pour le cerclage de fer des roues en bois. Le cercle de fer rouge qui était sorti des braises de la forge à plusieurs hommes, avec des pinces, et qui était ajusté sur l’extérieur de la roue, devait être tout de suite arrosé d’eau pour réaliser une trempe qui allait rétracter l’acier sur le bois.

Ce lavoir a été détruit à la fin des années 60. Il ne reste plus que des pierres de la borne-fontaine qui ont été intégrées à un mur de limite de propriété. Le poteau électrique, sur la gauche, au niveau de l’entrée du petit château, montre que l’électricité était installée. Beaucoup de raccordements de particuliers ont été effectués en France dans les années 30.

Sur le même sujet...

Chalindrey
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)