Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les travaux ont repris sur “la route du Leclerc”

Dans un groupement de commandes, Saints-Geosmes a fait réaliser deux tournées à gauche dont un pour le futur lotissement.

Après une semaine d’interruption, les travaux de réfection de la départementale 122, “la route du Leclerc” ont repris. Un chantier important pour refaire une route qui voit passer quelque 8 000 véhicules par jour.

Cette fois, le Conseil départemental a choisi d’interdire totalement la circulation sur la Départementale 122, dite “route du Leclerc”. Après une altercation entre un automobiliste et des ouvriers du chantier, les travaux ont été mis en parenthèse pendant une semaine. Ils ont repris la semaine dernière mais cette fois, il n’y a plus aucune circulation.

«Nous n’avons fait qu’anticiper la fermeture à la circulation qui était prévue», fait remarquer Dominique Thiebaud, conseiller départemental du canton de Langres et par ailleurs responsable des Routes au département. «Malgré l’interruption d’une semaine, le chantier n’a pas pris de retard. Il sera achevé pour le 26 mai», annonce le conseiller départemental.

La route du Leclerc avait besoin de ces travaux.
La route du Leclerc va être transformée.

Cette route connaît un trafic routier dense, près de 8 000 véhicules par jour. «C’est autant que sur la nationale 74», fait remarquer Jacky Maugras maire de Saints-Geosmes. Depuis l’interdiction totale de circulation, les services du Département regardent de près le trafic qui s’est reporté sur Saints-Geosmes et particulièrement aux feux tricolores du croisement pour la zone commerciale. «On est vigilent sur ce point, s’il faut renforcer la signalisation on le fera. Le plus facile est de passer par la déviation pour les poids lourds. Car il y a une file d’attente maintenant aux feux», fait remarquer Dominique Thiebaud.

Deux tournes à gauche sur la route du Leclerc

La Départementale 122 était “fatiguée”, les travaux ne sont pas superflus. D’autant que le chantier mené par le Conseil départemental va élargir les voies de circulation du giratoire du Sabinus et celui du parc Monge. La route va passer à 6,40 m. Actuellement, des vibrateurs sont en cours de création dans certaines courbes. La bande de roulement est rabotée sur une hauteur de cinq centimètres.

Et il y a également la création de deux tournes à gauche à hauteur du salon de coiffure sur la route du Leclerc. En effet, la commune de Saints-Geosmes va créer en face un lotissement d’une capacité totale de 34 lots qui seront proposés par phases. La première tranche sera composée de 14 lots dont quatre sont réservés à la création d’une résidence pour seniors dont nous reparlerons.

En parallèle, la commune de Saints-Geosmes travaille sur le dossier de la liaison pédestre entre Langres et la zone commerciale.  «Nous avons déposé un dossier jeudi 20 avril au ministère des Transports pour le 6e appel à projet mobilité douce. Nous travaillons avec le PETR sur le sujet. Mais si nous sommes retenus, nous pouvons obtenir 50 % de subventions. Sur un budget prévisionnel de 1,3 million d’euros ce n’est pas rien», explique Jacky Maugras.

Le montant total des travaux en cours est de 600 000 € dont190 000 HT € pour Saints-Geosmes pour la création des tournes à gauche.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)