Les travaux inaugurés au collège Louis-Pasteur
Construit dans les années 1960, le collège Louis-Pasteur de Jussey était prévu à cette époque pour accueillir 600 élèves. Il avait besoin d’importants travaux, isolation et d’adaptation par rapport aux évolutions, laissant la possibilité d’envisager d’autres usages. Terminés en septembre 2023, les travaux viennent seulement d’être inaugurés.
Le syndicat scolaire du secteur de Jussey souhaitait regrouper sur un même site ses écoles maternelles et primaires. Il a donc été proposé dans le cadre des travaux de réhabilitation du collège portés par le Département de la Haute-Saône, que les nouveaux locaux accueillent également l’école maternelle et primaire dans le cadre du projet “d’école du socle”.
Olivier Rietmann, ancien maire de Jussey devenu sénateur de Haute-Saône, a été à la manœuvre de cette mutualisation avec Yves Krattinger, président du Département, pour engager une réflexion afin de mettre en œuvre un projet commun, permettant de répondre aux attentes des deux structures. Le projet lancé, certains locaux sont mutualisés comme le centre de documentation et la restauration scolaire. Une convention a été signée définissant les rôles et les engagements financiers de chacun.
La Région, la communauté de communes des Hauts-du-Val-de-Saône et son président Romain Molliard avec le syndicat scolaire du secteur de Jussey, présidé par Alexandre Pighetti, se sont associés à cette démarche engagée par le département de la Haute-Saône.
Les travaux réalisés sont importants, réhabilitation du collège existant complétée par quelques extensions permettant d’assurer la liaison entre les bâtiments, réalisation complète de l’isolation, rénovation de la toiture, isolation des combles et isolation extérieure. Les unités de production de chauffage récentes ont été conservées mais équipées de système de pilotage moderne, les locaux pour la restauration refaits entièrement, les cours de récréation réaménagés intégrant des îlots de fraîcheurs avec la végétalisation, création d’espaces de rencontre et des gradins permettant d’y dispenser des cours. La réalisation de ce chantier a nécessité une organisation spécifique permettant de maintenir l’accueil des élèves pendant ces travaux sur une période de 33 mois commencée en mai 2021 pour se terminer en septembre 2023 pour un coût de 10 392 668 €. Le collège Louis-Pasteur, dont le principal est Rémi Maurel, le gestionnaire Camille Perrin et sept agents titulaires, accueille 275 élèves, tous dotés d’une tablette numérique. Le pôle éducatif accueille 180 élèves, trois classes maternelles et cinq classes primaires, des communes de Barges, Betaucourt, Blondefontaine, Bougey, Cemboing, Cendrecourt, Magny-lès-Jussey, Raincourt, Tartécourt et Jussey.