Les travaux d’hiver au Jardin de l’Eden
Ouvert depuis bientôt deux ans, le Jardin de l’Eden, situé à Châteauvillain, s’apprête à connaître de gros travaux avant son ouverture au printemps.
C’est un petit coin de paradis situé tout près de l’Aujon. Aurélie Guy ouvre l’énorme porte en bois du Jardin de l’Eden et accueille les visiteurs dans un chaleureux sourire. Lucky, son fidèle compagnon, un chien qu’elle emploie pour ses activités de médiation pour son activité avec Les sentiers de la belette, frétille de joie. Lui aussi aime le contact !
Le jardin est tel que se trouve un jardin en hiver : minimaliste puisque la végétation est en sommeil. Mais les animaux y ont leur place. Les chevaux, l’ânesse, les oies et lapins attendent le printemps avec impatience. D’ici là, le Jardin de l’Eden aura connu d’importants travaux, comme le détaille Aurélie Guy, la propriétaire : « L’association a répondu à un appel à projets lancé par le Parc national. Nous avons obtenu une subvention pour l’aménagement d’une partie du jardin et l’installation d’un panneau à l’entrée. Nous aimerions aussi mettre en valeur un trou d’eau qui se situe tout au fond, c’est un beau lieu pour la biodiversité. Nous devons aussi le sécuriser », détaille-t-elle.
Dès les beaux jours
Cette période hivernale sera également l’occasion de réaliser le gros rangement d’ici les beaux jours. Les réflexions pour trouver une solution à la sécurisation de la petite tour industrielle qui se trouve dans le jardin sont toujours menées. « Nous sommes suivis par le responsable patrimoine du Parc national », reprend Aurélie Guy.
Les animations destinées au public sont calées. « Nous prévoyons quelque chose pour la fête de la chouette, le 5 mars, en lien avec le centre de soins pour la faune sauvage, peut-être pour expliquer la conduite à tenir avec les jeunes chouettes que l’on trouve au sol. Nous poserons aussi un ou deux nichoirs au jardin, cette fois avec l’atelier Sitelle. C’est ça aussi l’objectif de notre association : créer des liens. »
Nouvelles animations
Suivront ensuite les animations pour la fête de la nature, les rendez-vous au jardin et les soirées contées.
Cette année, des formations à la permaculture devraient être mises en place, afin de permettre aux jardiniers qui le souhaitent de s’initier à cette pratique en vogue.
Le jardin de l’Eden est ouvert aux publics scolaires et périscolaires sur demande. Au cours des vacances d’avril, le site sera ouvert un samedi après-midi pour les visites libres. Les visiteurs auront à disposition un carnet de jeu avec lequel ils pourront sillonner les différents espaces de ce jardin plein de surprises.
Tout ça pour Pépita !
Si le Jardin de l’Eden existe aujourd’hui, c’est grâce à Pépita, l’ânesse de 23 ans, devenue symbole du Jardin de l’Eden. En 2013, Aurélie Guy et David Mapps ont décidé d’investir dans un terrain pour offrir plus d’espace à Pépita. Ils ont à cette occasion racheté un pré et le fameux jardin. Rapidement, le couple de passionnés d’animaux a perçu le potentiel du site. Pendant plusieurs années, ils ont rénové et aménagé cet endroit. En 2020, ils ont fondé l’association du jardin de l’Eden et l’ont ouvert au public la même année. Forte de huit membres actifs et d’une quarantaine d’adhérents, l’association multiplie les projets. L’année dernière, malgré le contexte de pandémie, le jardin a accueilli 400 visiteurs.
S. C. S. avec notre stagiaire Zoé Cousin