Les travaux d’enfouissement arrivent à leur terme
Dans le cadre des travaux d’enfouissement des réseaux de télécommunications (fibre optique), qui ont démarré en juin 2022, par l’entreprise Ineo, la commune a profité de cette opportunité pour prévoir l’enfouissement de l’éclairage public.
Les travaux concernaient la rue des Bouleaux, des Tilleuls, de l’Erable, des Charmilles et des Châtaigniers. L’objectif de ce programme d’enfouissement était d’améliorer l’environnement en supprimant les nuisances visuelles, et de sécuriser l’alimentation téléphonique.
Le terrassement s’est fait par mini-pelle et par aspiration. Le chantier s’est poursuivi en février 2023, avec l’entreprise Martini de Poissons, sous la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du Sded 52 (Syndicat départemental énergie et déchets 52).
Le projet a été financé par la commune et le Sded 52.
Ce sont 42 lampadaires existants de quatre néons qui ont été remplacés par de nouveaux candélabres LED moins énergivores, ils font descendre la puissance à 39 watts contre 400 watts pour la première version. En mars, France Telecom a déposé les anciens poteaux téléphoniques acier et bois alors que la dernière étape était la création et la réfection des trottoirs en enrobés. C’est l’entreprise Colas qui intervient sur cette ultime étape qui va se terminer prochainement.
Un changement important, qui améliore la qualité de vie des usagers et des riverains et permettra de sérieuses économies énergétiques sur le long terme.