Les travaux de réfection de l’église inaugurés
Le grand ménage avait été fait, les verrières astiquées, ça sentait bon le propre et le renouveau. Tout avait été minutieusement préparé pour accueillir l’évêque du diocèse de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat.
Vendredi 13 octobre, à 18 h, les paroissiens se sont rassemblés devant l’église pour l’inauguration et la bénédiction des travaux effectués cet été. Mgr Joseph de Metz-Noblat a coupé le ruban tricolore en présence de nombreux élus et de Jacques Viard, restaurateur de tableaux.
Après la bénédiction par l’évêque, accompagné du père Philippe Robert, curé de la paroisse, le maire Dominique Thiebaud a pris la parole. Il a souligné qu’intervenir en ce genre d’occasion est toujours un plaisir et aujourd’hui particulièrement symbolique de par l’édifice dans lequel nous sommes.
Dominique Thiebaud a précisé : « La commune étant propriétaire de l’église, elle se doit de l’entretenir et de vous mettre à disposition ce lieu de culte ». Cette église a été fermée pendant de nombreuses années, d’importants travaux ont été réalisés sur les voûtes afin de la rendre de nouveau accessible.
Aujourd’hui, l’effort est moindre, mais reste conséquent, quand on sait que seul le Département a octroyé une subvention pour la réalisation des travaux. Le maire a tiré la sonnetted’alarme en indiquant à l’évêque qu’il y avait un risque de voir les églises se détériorer et se retrouver fermées dans le temps, faute de moyen. Il espère que la parole de l’évêque aura plus de poids que la sienne pour permettre que les églises « restent en bonne santé, où aient les moyens de se soigner ». Le rassemblement de ce jour dans l’église de Bourg, un peu plus que centenaire, était aussi un clin d’œil pour honorer Jacques Viard, qui a passé une partie de l’été à la rénovation des vitraux, bannières, statues, baptistère, lustres, lutrin et une surprise qui ne sera dévoilée qu’en fin d’année, etc.
Dominique Thiebaud a énuméré tout ce qui a été fait ou refait durant le passage de Jacques Viard. Et le plaisir qu’avait « ce petit bonhomme de 78 ans » à expliquer aux visiteurs son travail, ses techniques, sa façon de faire et l’amour pour son métier. Il lui a remis comme cadeau souvenir de son passage à Bourg, un couteau réalisé par un artisan langrois, dédicacé au nom de la commune. Jacques Viard a eu beaucoup de mal à retenir son émotion, en remerciant l’élu.