Les travaux de la réserve des musées sont lancés
C’est une réalisation attendue depuis fort longtemps par la Conservation des musées. Les travaux de la réserve des musées dans l’ancienne infirmerie de la Citadelle sont en cours. La livraison est prévue pour juillet 2025.
Une grande partie des 75 000 objets et œuvres répertoriés dans l’inventaire de la réserve des musées appartient à la Société historique et archéologique de Langres (Shal). Cela fait partie de l’histoire de cette ville où le patrimoine est omniprésent. Depuis 1973, les musées ont repris l’ensemble. Mais cette richesse muséale est aussi un casse-tête pour les conservateurs qui se sont succédé. L’ensemble des collections est disséminé dans cinq lieux différents et parfois dans des conditions de préservation qui laissent à désirer, surtout d’un point de vue sécuritaire.
La direction régionale des affaires culturelles (Drac) a d’ailleurs mis une pression certaine sur la Ville afin de rectifier une situation anormale. Et enfin ce dossier est sur le point de se concrétiser. Initiée sous le mandat de Sophie Delong, la réserve des musées est en cours de création. C’est dans la Citadelle qu’elle sera installée, plus exactement dans les trois bâtiments de l’ancienne infirmerie, «face à la bibliothèque de la Shal, cela devient cohérent», fait remarquer Olivier Caumont, conservateur des musées.
Ces travaux ont débuté en février. Un travail qui ne s’est pas vu de l’extérieur puisque la première opération a été de faire des trois bâtiments disposés en U des coquilles vides. A l’intérieur, plus d’étage dans le bâtiment principal et le sol a été creusé profondément.
«Nous avons décaissé pour trouver un sol solide en fonction de la charge que la dalle sera appelée à supporter. Et ici, il y aura tous les lapidaires au rez-de-chaussée», explique Benoît Collin, directeur des services Techniques de la Ville et du Grand Langres. Ce sont des charges lourdes qui demandent donc une fondation adaptée. D’autant que ces lapidaires seront entreposés sur palette et sur des racks adaptés «fort coûteux», fait remarquer le maire Anne Cardinal.
Préparation des collections pour le transfert vers la réserve
L’étage de ce bâtiment sera réservé à la petite archéologie ainsi qu’aux collections d’histoire naturelle dont l’incroyable collection ornithologique. Le plancher en bois a donc été enlevé pour en reconstruire un, adapté également. La surface totale qui sera disponible est de 1 200 m2. «Nous avons prévu de faire aménager un espace pour accueillir des chercheurs, des étudiants, des restaurateurs ou encore des classes», fait remarquer Patricia Guérin, adjointe en charge de la Culture.
Cette réserve des musées recevra des objets et des œuvres de la collection des musées, «mais les collections précieuses ne seront pas ici», rappelle Olivier Caumont. Mais ce lieu «sera comme un coffre-fort», où toutes les fenêtres donnant sur l’extérieur seront obstruées. Un système de surveillance sera, bien entendu, installé.
«Ce n’est pas un lieu qui aura vocation à accueillir du public», prévient Patricia Guérin.La réalisation de cette réserve des musées va mobiliser 2,4 millions d’euros et elle sera livrée en juillet 2025. Ce qui laisse encore un peu de temps à la Conservation des musées pour terminer la préparation du transfert des collections qui demandera plusieurs mois.
Ph. L.